Patrick Swirc : Portrait d’un portraitiste.

Image d'avatar de Alexandre GilardeauAlexandre Gilardeau - Le 12 février 2016

Beatrice-Dalle (c) Patrick Swirc

Une question m’a toujours taraudée. Peut on appréhender l’œuvre d’un artiste sans connaître sa vie ? Sa biographie apporte t-elle un éclairage complémentaire réellement déterminant sur son œuvre ? Sa production artistique se suffirait elle à elle-même pour en saisir le sujet ?

Martin Scorsese (c) Patrick Swirc

Une œuvre fait-elle sens par elle-même, indépendamment des intentions de son créateur ? A qui donner la parole ? Au spectateur ? Au sujet lui-même ? Au fantôme de l’auteur ? La vie de l’artiste influence t-elle son œuvre ?

Marion Cotillard (c) Patrick Swirc

Johnny Depp (c) Patrick Swirc

On peut tous analyser une œuvre au travers d’une simple grille : Le cadrage, la lumière,le grain, la technique employée sont des indices précieux pour comprendre une photographie, mais alors, quelle place donner à l’émotion ?

Juliette Binoche (c) Patrick Swirc

Certains artistes ont un quotidien agité tandis que d’autres traversent la vie plus sagement, parfois même en restant cloué de la naissance à la mort au même endroit. Patrick Swirc n’appartient pas à cette catégorie, à aucune de ces écoles d’ailleurs, à aucune école en fait sauf peut être celle de la vie.

Anne Brochet (c) Patrick Swirc

Natif de Saint-Étienne, il étudiera la photographie en Suisse à Veuvey, qu’il quitte subitement au bout de deux années au bras d’une femme pour rejoindre Paris.

Charlotte Rampling (c) Patrick Swirc

Au départ, il y a les portraits qui finiront en une de journaux comme le Monde, Telerama, Elle ou encore Vogue. Alain Benoit, directeur du célèbre magazine « Façade » sera une rencontre déterminante pour lui, toute comme la parution en une du visage de Dalida en 1981.

Âgé d’un peu plus d’un demi siècle, il peut s’enorgueillir d’avoir photographié tout le showbiz : Gainsbourg, Nina Hagen, Jagger, Johnny Depp, Deneuve, Clint Eastwood, Tarantino,  la liste est interminable.

La preuve ici : http://www.swirc.com/

Quentin Tarantino by © Patrick Swirc

Entre deux shootings, il plonge son regard dans d’autres lumières ;Celle de l’Inde, de la Mongolie, du Kazakhstan, celle de l’Asie également d’où il rapporte des carnets, des objets et naturellement beaucoup de photographies.

Actor Christopher Walken © Patrick Swirc

Aussi immédiat qu’il soit d’avoir accès à ses photos, il est moins aisé d’avoir accès au photographe. Un de ses amis le décrit de la manière suivante : « Un photographe motard aux allures de Corto Maltese avec ses rouflaquettes, ses tatouages et sa veste de marin ou de travailleur Chinois. ». Nous ne croiserons pas son regard cette fois ci. On se contentera des images (et quelle consolation!!!) en se souvenant de cette phrase Robert Bresson:

 « Deux personnes qui se regardent dans les yeux ne voient pas leurs yeux mais leurs regards. »

Diane Kruger (c) Patrick Swirc

Catherine Deneuve Gerard Depardieu (c) Patrick Swirc

Benoît Poelvoorde (c) Patrick Swirc

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Alexandre Gilardeau
Article écrit par :
Etudiant à l'école de la vie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.