Paulina Otylie Surys est une photographe de mode polonaise née en 1979 et basée aujourd’hui à Londres. Ayant commencé par faire des études en beaux arts en Pologne puis en photographie à Londres, celle-ci ne cache pas le fait que son passé en tant que peintre confirmé ait beaucoup influencé son style actuel.
Pour ses clichés, elle s’inspire d’une très vieille technique de colorisation cinématographique partielle qui a vu le jour fin des années 1800 qui consiste à apporter des touches de couleur sur des films en noir et blanc au moyen de divers colorants.
Travaillant uniquement avec de l’argentique, Paulina utilise le format 35mm, moyen et large. Elle effectue les tirages de ses photos elle-même puis les peint à la main une par une avec différentes teintures et encres.
Les images de Paulina se démarquent par leur univers sombre et mystique tirant son influence des contes de fées et de l’époque médiévale européenne.
Grâce à leurs tenues vestimentaires souvent extrêmement élaborées et d’intrigantes mises en scène, les « personnages » donnent le sentiment qu’ils vivent dans un étrange monde parallèle.
Paulina déclare d’ailleurs avoir pour but de brouiller – à travers ses travaux – les frontières entre le monde réel et celui de l’illusion et de l’hallucination.
Paulina a déjà travaillé pour un bon nombre de magazines tels que VISION China, Vogue It online, FIASCO, IDOL, DROME, BAMBI VOLT, TALK Be., Vogue.com online… Elle a même eu l’occasion de shooter récemment le groupe de rock indie THE ALPINES.
En attendant d’avoir plus d’informations dans les prochains mois sur son exposition au grand festival PARIS PHOTO, vous pouvez découvrir le reste de son travail via son site web ou son flickr :
http://www.flickr.com/photos/paulinasurys/
2 commentaires
Geneviève Gotscho
Dans le même genre : Cathleen Naundorf
apay
Dans le même genre : Ellen Rogers