Né en 1967 le photographe Paul Brouns fait de ses clichés un jeu entre équilibre et symétrie des courbes. Originaire d’Ittervoort – petit village situé dans le sud des Pays-Bas – l’artiste capture les couleurs et les formes de lieux et de bâtiments à travers le Royaume-Uni notamment. Tandis qu’il sort diplômé en 1990 de l’ Academy of Fine Arts de Tilburg, Paul Brouns devient le premier artiste à utiliser l’ordinateur comme outil graphique pour ses photos. Inspiré par le digital, c’est ce qui l’a poussé à créer de telles compositions pour ses photographie.

Paul Brouns photographie
photo de batiment par Paul Brouns
photographie surréaliste
vertige photo

“Les bâtiments que je regarde ne se révèlent pas à moi comme de simples lieux de vie. Je suis fasciné par les qualités abstraites de l’architecture, dont je témoigne en capturant et en créant ce que j’appelle des tapisseries urbaines.”

Paul Brouns

Par son choix de géométrie des sujets, de répétition des couleurs et des schémas, Paul Brouns développe une certaine approche de la photo architecturale. Ses clichés sont à la rencontre entre un art contemporain qui reflète l’urbanisation de la société, et l’art abstrait par les mouvements des lignes et des couleurs perçus dans ses compositions. Sur son catalogue en ligne, l’artiste explique :
“Les bâtiments que je regarde ne se révèlent pas à moi comme de simples lieux de vie. Je suis fasciné par les qualités abstraites de l’architecture, dont je témoigne en capturant et en créant ce que j’appelle des tapisseries urbaines.” (https://paulbrouns.com/about-paul-brouns/)

À partir d’éléments du réel, Paul Brouns donne à voir autre chose que le sens premier donné aux éléments photographiés, un sens caché. À la recherche du bonheur, c’est dans cette optique que l’univers géométrique s’impose à son objectif, et c’est dans l’idée de promouvoir ce sentiment que l’artiste partage son travail avec le monde.

Paul Brouns

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des photographes à suivre et à connaitre.

Paul Brouns photo
sculpture photographique
couleurs
tetris et batiment