Paul Brouns photographe

Dans l’univers du photographe Paul Brouns

30 septembre 2019

Image d'avatar de Léa JacqueminLéa Jacquemin

Né en 1967 le photographe Paul Brouns fait de ses clichés un jeu entre équilibre et symétrie des courbes. Originaire d’Ittervoort – petit village situé dans le sud des Pays-Bas – l’artiste capture les couleurs et les formes de lieux et de bâtiments à travers le Royaume-Uni notamment. Tandis qu’il sort diplômé en 1990 de l’ Academy of Fine Arts de Tilburg, Paul Brouns devient le premier artiste à utiliser l’ordinateur comme outil graphique pour ses photos. Inspiré par le digital, c’est ce qui l’a poussé à créer de telles compositions pour ses photographie.

Paul Brouns photographie
photo de batiment par Paul Brouns
photographie surréaliste
vertige photo

“Les bâtiments que je regarde ne se révèlent pas à moi comme de simples lieux de vie. Je suis fasciné par les qualités abstraites de l’architecture, dont je témoigne en capturant et en créant ce que j’appelle des tapisseries urbaines.”

Paul Brouns

Par son choix de géométrie des sujets, de répétition des couleurs et des schémas, Paul Brouns développe une certaine approche de la photo architecturale. Ses clichés sont à la rencontre entre un art contemporain qui reflète l’urbanisation de la société, et l’art abstrait par les mouvements des lignes et des couleurs perçus dans ses compositions. Sur son catalogue en ligne, l’artiste explique :
“Les bâtiments que je regarde ne se révèlent pas à moi comme de simples lieux de vie. Je suis fasciné par les qualités abstraites de l’architecture, dont je témoigne en capturant et en créant ce que j’appelle des tapisseries urbaines.” (https://paulbrouns.com/about-paul-brouns/)

À partir d’éléments du réel, Paul Brouns donne à voir autre chose que le sens premier donné aux éléments photographiés, un sens caché. À la recherche du bonheur, c’est dans cette optique que l’univers géométrique s’impose à son objectif, et c’est dans l’idée de promouvoir ce sentiment que l’artiste partage son travail avec le monde.

Paul Brouns

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des photographes à suivre et à connaitre.

Paul Brouns photo
sculpture photographique
couleurs
tetris et batiment

Partagez avec vos amis :)

A voir aussi !

Les maisons de poupées abandonnées et réinventées par Andrew McIntosh

Les maisons de poupées abandonnées et réinventées par Andrew McIntosh

Originaire d'Ecosse, Andrew McIntosh, aussi connu sous le nom de Mackie, réalise des peintures de lieux abandonnés. Dans sa série

7 juin 2023

Todd Hido nous entraîne sur des routes désertes et inquiétantes

Todd Hido nous entraîne sur des routes désertes et inquiétantes

C'est aux Etats-Unis que Todd Hido nous emmène depuis plus de 25 ans. Il réalise constamment des séries portant sur

6 juin 2023

Arrêt sur la lithographie, un art traditionnel remis au goût du jour

Arrêt sur la lithographie, un art traditionnel remis au goût du jour

Si le terme "lithographie" ne vous dit rien, vous avez pourtant déjà vu plusieurs lithographies au cours de votre vie,

5 juin 2023

Laissez le premier commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.