Paul Brouns photographe

Dans l’univers du photographe Paul Brouns

Image d'avatar de Léa JacqueminLéa Jacquemin - Le 30 septembre 2019

Né en 1967 le photographe Paul Brouns fait de ses clichés un jeu entre équilibre et symétrie des courbes. Originaire d’Ittervoort – petit village situé dans le sud des Pays-Bas – l’artiste capture les couleurs et les formes de lieux et de bâtiments à travers le Royaume-Uni notamment. Tandis qu’il sort diplômé en 1990 de l’ Academy of Fine Arts de Tilburg, Paul Brouns devient le premier artiste à utiliser l’ordinateur comme outil graphique pour ses photos. Inspiré par le digital, c’est ce qui l’a poussé à créer de telles compositions pour ses photographie.

Paul Brouns photographie
photo de batiment par Paul Brouns
photographie surréaliste
vertige photo

“Les bâtiments que je regarde ne se révèlent pas à moi comme de simples lieux de vie. Je suis fasciné par les qualités abstraites de l’architecture, dont je témoigne en capturant et en créant ce que j’appelle des tapisseries urbaines.”

Paul Brouns

Par son choix de géométrie des sujets, de répétition des couleurs et des schémas, Paul Brouns développe une certaine approche de la photo architecturale. Ses clichés sont à la rencontre entre un art contemporain qui reflète l’urbanisation de la société, et l’art abstrait par les mouvements des lignes et des couleurs perçus dans ses compositions. Sur son catalogue en ligne, l’artiste explique :
“Les bâtiments que je regarde ne se révèlent pas à moi comme de simples lieux de vie. Je suis fasciné par les qualités abstraites de l’architecture, dont je témoigne en capturant et en créant ce que j’appelle des tapisseries urbaines.” (https://paulbrouns.com/about-paul-brouns/)

À partir d’éléments du réel, Paul Brouns donne à voir autre chose que le sens premier donné aux éléments photographiés, un sens caché. À la recherche du bonheur, c’est dans cette optique que l’univers géométrique s’impose à son objectif, et c’est dans l’idée de promouvoir ce sentiment que l’artiste partage son travail avec le monde.

Paul Brouns

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des photographes à suivre et à connaitre.

Paul Brouns photo
sculpture photographique
couleurs
tetris et batiment
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Léa Jacquemin
Article écrit par :
En plein master spécialisé en Communication, Évènementiel et Relations Presse, je m'entraîne pour le marché du travail avec une alternance en communication au sein de la mairie de Reims. Je développe mes compétences en gestion de projet et en journalisme territorial à travers diverses missions. Forte de ces expériences, je vise une carrière dans la communication sportive. Motivée et innovante, je suis prête à donner un nouvel élan à votre activité sportive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.