L’artiste Afro-Caribéenne Ceres (Diaja) conjugue sa passion pour la photographie et ses talents de styliste de mode pour combattre les préjugés qui collent à la peau de la communauté noire et Africaine.
Parés d’ornements fleuris, les mannequins posent de manière naturelle. L’atmosphère semble paisible et la beauté des portraits est indiscutable. Derrière cette esthétique travaillée, aux couleurs à la fois pastelles et vives, un message fort se dégage. L’artiste convie le public à porter un autre regard sur la communauté noire. Elle invite à admirer et à célébrer sa diversité et sa beauté.
L’art comme moyen d’éveiller les consciences
« Cette série contredit les discours négatifs et les stéréotypes perpétués à l’encontre de la communauté noire dans les médias » explique Diaja. « C’est est un appel à la reconsidérer et à l’apprécier à sa juste valeur plutôt que de la craindre, de la maltraiter, ou de la dénigrer » ajoute l’artiste.
« Adam and Eve » recoupe l’ensemble des thèmes chers à l’artiste : la nature et les fleurs, la culture Africaine, les médias, ou encore les disparités sociales. La série photographique témoigne aussi des compétences variées dont dispose Ceres (Diaja). Seule à bord, elle assume l’entièreté du processus créatif. Du choix des modèles, à la photographie en passant par le maquillage et les accessoires – tout a été consciencieusement orchestré par l’artiste. Le soin apporté à l’élaboration de chaque portrait élève la série « Adam and Eve » au rang d’œuvre d’art.
La beauté de l’œuvre, sur le fond et la forme
Le talent de Ceres (Diaja) réside dans sa capacité à allier storytelling et art. Elle réussit à séduire le public grâce à son univers visuellement riche et attractif, tout en faisant passer des messages forts et sérieux. La précision et la subtilité employée par l’artiste enrichit son langage artistique et lui donne de la substance.
L’ambition de l’artiste, qui est d’avoir un impact au travers de son œuvre, s’est concrétisée et s’est vue récompensée. La série « Adam and Eve » a été exposée publiquement dans la ville de New York et elle a été présentée par la X Gallery.
Ceres (Diaja) travaille sur son prochain projet intitulé « Body Language ». Un projet encore mystérieux mais que l’artiste dit être diffèrent de ce qu’elle a l’habitude de produire. A suivre donc…