Rafiq Farhan est un artiste malaisien qui exprime l’insatiable beauté de sa terre natale à travers des photographies teintées de nostalgie et de douceur.
Rafiq Farhan se considère avec humilité comme un « nouveau photographe » – il exerce depuis cinq ans la photographie. Basé à Pahang, en Malaisie, son travail consiste à célébrer la beauté de la nature malaisienne à travers des clichés de road trips faisant appel à une certaine nostalgie.
Un appel à la nostalgie
Les couleurs :
Rafiq fait majoritairement appel à des teintes pastel, de préférence le rose et le bleu, pour décrire un paysage. Le plus souvent, le rose tire vers le corail, tandis que le bleu, le cas échéant, se fond avec lui.
L’emploi de ces couleurs douces est lié à la fascination du photographe pour les vieilles peintures et, corrélativement, à sa volonté de retranscrire les émotions qui se dégagent de celles-ci, à travers ses propres photographies.
D’ailleurs, à l’instar de certains peintres aquarellistes (William Turner et David Friedrich, entre autres) certaines de ses photographies s’apparentent clairement à des peintures tirant vers l’abstraction minimaliste.
L’atmosphère :
Les nuages chargés, la mer, la cime des arbres et les montagnes sont autant d’éléments qui permettent de faire appel à notre nostalgie.
Dans la plupart de ses clichés, nulle trace humaine ne vient perturber la nature malaisienne. Les oiseaux, paradoxalement, se font les témoins de l’atmosphère de liberté régnant sur ces paysages. Il en ressort comme une nostalgie résolument contemporaine, à l’heure où les enjeux environnementaux reprennent le devant de la scène médiatique.
Les compositions photographiques de Rafiq Farhan sont en somme un appel au voyage.
Un appel au voyage
Les matières employées :
Les grains de sable et la brume nous laissent à imaginer le ressenti de ces éléments sur notre corps : l’aspect rugueux des grains, le vent qui glisse sur nos joues, et le soleil pour l’apaiser.
Les éléments du road trip :
Rafiq Farhan est avant tout un voyageur. Cette invitation au voyage est retranscrite dans certaines de ses photographies.
Dans certains de ses clichés, lui-même apparaît, de dos. Parfois, seules les affaires de l’artiste se fondent dans le paysage. L’artiste nous enjoint par là-même à admirer la beauté de la scène se déroulant sous ses yeux.
Dans d’autres clichés, le thème du voyage est expressément traduit par la présence des routes et d’un van. Ce faisant, l’artiste nous incite d’autant plus à prendre un sac à dos et à partir à l’aventure.
Rafiq Farhan travaille actuellement sur un projet intitulé « Our Roads ». Un ami et lui-même traverseront la Malaisie pendant un mois, dans l’objectif de capturer la beauté des paysages rencontrés sur leur chemin.
2 commentaires
mlecolazet
Belle découverte.
Un autre point marquant est d’avoir souvent un élément centré dans ses photos.
chanls
Tout à fait ! Cet élément nous conduit à d’autant plus apprécier, sous le prisme de cet élément central, la beauté des paysages qu’il photographie.