C WILLEM Panorama pochette album

“Panorama” un album intimiste signé Christophe Willem

Image d'avatar de Clara De SmetClara De Smet - Le 16 septembre 2022

Après 1,5 million d’albums vendus et 5 albums studio, le vainqueur de la Nouvelle Star revient avec un album intime sur lequel il se confie sur ses échecs, ses valeurs, son expérience personnelle et professionnelle.

CHRISTOPHE WILLEM © P I E R R E & F L O R E N T - PRESS0678
© P I E R R E & F L O R E N T

Il y a déjà cinq ans qui séparent ce nouvel opus de “Rio”, le précédent album du chanteur. “Panorama”, ce sixième album studio, est un mélange de “retrouvailles”, de “mise à nu”, de “colères saines”, ou encore de “réconfort” dans lequel l’artiste a pu développer des sujets plus intimes qu’il n’avait auparavant jamais osé partager. Il décrit notamment le harcèlement scolaire qu’il a subi dans le morceau “Solitude”.

“Panorama”, l’album de la résilience

“Panorama” est chargé en nouveauté, un premier extrait de ce nouvel album, “PS: Je t’aime” avait été dévoilé le 5 avril dernier. Un morceau personnel avec une déclaration directe à son public montrant le chemin que prendrait ce nouveau projet. Un véritable succès puisque le single a atteint les 10 millions de streams et le clip comptabilise à ce jour 3,9 millions de vues.

“J’t’omberai pas” est le premier titre qui a vu le jour, ce morceau est assez éloigné de l’univers de l’artiste. Autant par le texte que par les sonorités, on découvre une nouvelle facette de sa musique pop qui se veut plus personnelle et plus sérieuse.

C’est aussi ce qui va marquer ce nouvel opus puisque “Panorama” est également l’album des rencontres. L’artiste avait besoin de se renouveler en rencontrant des auteurs d’univers plus urbain, indépendant ou encore folk. C’est le cas de Slimane qu’il a pu rencontrer lors de leur participation aux Enfoirés. Mais Christophe est également parti à la rencontre d’artistes comme Cocoon ou encore Elia Taïeb qui collabore avec Booba.

C WILLEM Panorama pochette album
© P I E R R E & F L O R E N T

L’album contient peu de balades et c’était aussi un choix. “Ni reine ni roi” est signé Naya, une jeune artiste. Cette chanson est particulièrement axée sur l’émotion et sur la douceur. Sensation qui se retrouve sur le morceau “Dans le regard de l’autre”, qui confirme que “Panorama” est l’album de la résilience pour le chanteur.

Cette mise à nu est traduite par des paroles très personnelles avec un son épuré. Quand vient la dernière minute de ce titre, l’apaisement ressenti est contrebalancé avec l’usage de sonorités électroniques accompagnées d’une voix portée par la musique.

Des textes sans filtres

“J’aime bien l’idée que l’auditeur puisse être gêné d’être autant dans l’intimité. Ça crée quelque chose de très délicat“, nous livre l’artiste. Pourtant, c’est la première fois que l’interprète de “Jacques a dit” n’a écrit aucun titre.

L’artiste confie qu’il a passé énormément de temps avec les auteurs et que c’est pour cette raison que les paroles sont si brutes. Et s’il a préféré s’abstenir d’écrire, c’est pour ne pas retomber dans des mécanismes d’écriture qu’il a pu avoir sur son précédent album “Rio”.

Souvent, au moment où le titre pouvait devenir très rentre-dedans j’avais tendance à adoucir pour faire quelque chose d’assez universel

Christophe Willem

L’artiste explique que lors de l’écriture du titre “J’avance”, avec Laurent Lamarca, auteur, compositeur et interprète et qui a notamment travaillé avec Ben Mazué, l’auteur lui aurait simplement demandé de dresser une liste de tout ce qu’il a entendu depuis qu’il fait ce métier. Ça lui a permis de prendre du recul sur son expérience personnelle.

J’ai vu des gens, des quantités Me juger, me cataloguer, Me traiter de pédé

Paroles “J’avance” – Christophe Willem

Sur ce passage notamment très cash plutôt que dire que l’artiste est efféminé. Le chanteur a poussé les auteurs à écrire de manière crue, pour ne pas perdre le poids du mot. C’était aussi une façon pour lui d’en arriver à quelque chose de plus introspectif et direct.

“Panorama Tour”

2023 sera l’année des retrouvailles entre Christophe Willem et son public. Il partira en tournée dans toute la France dès le mois de janvier 2023 et passera par la Salle Pleyel à Paris le 18 Mars 2023.

Christophe Willem Tournée 2023

Pour suivre toute l’actualité de l’artiste nous vous invitons à vous rendre sur sa page Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Le street-artiste C215 rend hommage à Simone Veil

Le street-artiste C215 rend hommage à Simone Veil

À Melun, C215 a réalisé une fresque gigantesque sur le…

14 mai 2024

Clara De Smet
Article écrit par :
Rédactrice web culture, spécialisée dans la musique. Passionnée par la découverte de nouveaux talents et de la chanson française. "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Magnifique album.
    Une voix exceptionnelle, de très belles paroles qu’il faut écouter (bien plus profondes que l’on pourrait penser), des super mélodies…
    Avec mon mari nous l’écoutons en boucle sans nous en lasser ; et je découvre encore des choses en écoutant les paroles !
    Album à mettre plus en avant, c’est un petit bijou.
    Nous sommes “fans”.
    Nous sommes allés le voir en concert il y a un mois, ce fut un moment magique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.