Thomas Blanchard est un artiste et vidéaste français très créatif. Ses vidéos, mélanges d’audiovisuel et de techniques artistiques, sont envoûtantes et relaxantes. Il a obtenu une certaine reconnaissance pour son talent en exposant au Biennale d’Art Contemporain de Casablanca, à la gallerie Artechouse à Whashington DC, et à l’Atelier des Lumières de Paris. Il a réalisé de nombreux projets pour des grandes marques de la technologie comme Apple, Samsung, LG, Huawei etc…
Le videaste peut être considéré comme un explorateur des arts ou un chimiste visuel. La plupart de ses vidéos sont des plans en macro de peintures coulantes. Il s’amuse à mélanger des peintures faites de pigments intenses et brillants avec de l’huile et d’autres liquides pour créer différentes formes dans la matière. La peinture, vue de si près, donne de la texture à l’image, on ne peut être qu’hypnotisé par ces fluides éclatants. Il recherche aussi l’union entre l’image et le son, l’ensemble fait de ses vidéos des œuvres puissantes et captivantes.
One Minute In New York : étrange et fascinant
Dans cette nouvelle conception, Thomas Blanchard quitte son objectif macro et les couches de peintures pour filmer New York comme on ne l’a jamais vu. Cette vidéo est une expérience visuelle étrange et à la fois fascinante.
Le vidéaste nous présente New York sous toutes ses coutumes, différents plans de la ville (du métro, de ses habitants, des rues…) s’alternent entre séquences rapides et séquences plus longues. Les images défilent et nous n’avons pas forcément le temps d’admirer la ville, à l’instar de l’ambiance électrique de New York.
Dans la vidéo, filmée en noir et blanc, les seules couleurs dans la vidéo sont des graphismes rouge et bleu qui remplacent les objets, les lignes et courbes, superposés à la pellicule. Le mouvement de ces formes est épileptique et nous plonge dans une ambiance abstraite, comme si nous étions dans une autre dimension à parcourir furtivement les rues.
La musique angoissante acoompagne à merveille sur la vidéo pour nous immerger encore plus dans une expérience visuelle sensationnelle. On est captivé par l’alternance d’images, de couleurs et de sons qui stimulent nos sens. Notre cerveau n’a pas le temps d’analyser les plans et nous sommes ensorcelés comme dans un état second.
Thomas Blanchard réussit parfaitement son tour de magie pour nous faire voyager dans New York en une minute. Sa créativité sensible est une force qui lui permet de comprendre que les sensations sont plus parlantes que la figuration même.
Pour en savoir un peu plus vous pouvez parcourir son site internet.