Passionné de bande dessiné depuis son enfance, Olivier Bonhomme est aujourd’hui illustrateur et directeur artistique. Le mois dernier, le 25 janvier 2022, Topaff a attribué à son affiche « Un singe en été » la 30èmeplace, sur 100, des plus belles affiches de festival dans le monde.
Un artiste dans l’âme. Né à Montpellier le 4 mai 1986, le jeune Olivier s’est toujours intéressé à la BD et au dessin. Petit, son idole n’était autre que Tintin. Rapidement, le dessin est devenu une passion plutôt qu’un passe-temps. Très vite il a compris les règles de la perspective.
Le dessin n’était pas l’unique discipline qui intéressait l’artiste. Depuis 25 ans le dessinateur est aussi musicien de jazz. Il pratique notamment le saxophone. La musique est donc également très présente dans sa vie. C’est son défouloir, ce qui lui permet de se détendre, de garder l’équilibre.
L’importance de la technique
Diplômé de l’école Émile Cohl, une école d’art, le dessinateur insiste sur l’importance de la technique dans l’art. Pour lui, c’est elle qui donne à l’artiste sa liberté en lui donnant les clés pour comprendre la discipline qu’il pratique. Il compare d’ailleurs, dans un entretien consacré à la ville de Montpellier, le travail du dessinateur à celui du musicien qui, en travaillant ses gammes, gagne de la liberté dans sa création puisqu’il cerne de mieux en mieux son instrument.
Un artiste aux influences multiples
De la bande dessinée franco-belge du 20èmesiècle à René Magritte en passant par le romantisme et le réalisme, les influences d’Olivier Bonhomme sont nombreuses et très diversifiées. Le dessinateur est partagé entre le monde artistique académique et celui du roman graphique.
Olivier Bonhomme qualifie lui-même son style de « pop-surréalisme », c’est-à-dire un mélange entre surréalisme (mouvement artistique explorant le monde du rêve) et ligne claire (style de dessin de BD dont Tintin est l’exemple typique).
Un lien avec le réel
L’artiste réalise des illustrations allégoriques de presse notamment pour le quotidien français Le Monde depuis 2011. Ces dessins de presse lui permettent de garder un lien avec le réel dans sa production artistique. Dans ses illustrations, Olivier Bonhomme chercher à faire réfléchir son spectateur sur des questions de société en utilisant le surréalisme, l’absurde.
Pour en savoir plus sur le travail d’Olivier Bonhomme vous pouvez consulter son Instagram.