Olivia de Bona

Voyez la vie en couleur avec Olivia de Bona, street artiste au style bien précis

Image d'avatar de LoranefLoranef - Le 26 avril 2023

Coloré, floral, féminin, enfantin, c’est avec ces mots qu’il est possible de décrire l’univers d’Olivia de Bona. L’artiste transporte son public dans son monde, et pas que par la peinture.

Cette oeuvre représente un oiseau qui a le bec dans une fleur, avec des couleurs comme du bleu, du jaune, du orange ou encore de l'ocre.

Olivia de Bona a investi les rues avec ses scénographies et son savoir-faire artisanal. Ses peintures murales fascinent par leur compréhension en deux temps : d’abord une vue d’ensemble avec une caractéristique onirique, puis dans un second temps la prise en compte des détails et de leur complexité.

Cette illustration colorée représente des femmes avec toutes sortes d'animaux, l'une avec un ours, une autre avec un poisson ou encore une avec un renard.
Cette fresque représente une rivière dans laquelle se baigne femmes et tigres.

Sa marque de fabrique

L’art d’Olivia de Bona se reconnaît parmi plein d’autres. Univers figuratif avec beaucoup de couleur, l’artiste explore la nature, l’animal, le rêve, le nu, la femme ou encore le poil. Elle s’inspire aussi de nombreuses mythologies artistiques. 

Dans sa manière de faire, l’artiste peut créer sur plein de matériaux différents. Elle nous emmène dans son monde, avec des images proches de l’illustration qui nous parlent d’angoisses ou de désirs, avec parfois quelques touches d’érotisme.

Cette peinture représente une femme en maillot de bain de dos avec un long chapeau beige et des feuilles tout autour d'elle.
Cette fresque a été réalisé dans un hôtel, avec des feuillages rouges et des vases peint.

Son art peut aussi parfois faire écho à des rêves : des personnages étranges, fantastiques dans des décors parfois irréels. C’est comme si Olivia de Bona maintenait son public entre deux mondes. Pour l’artiste, il est important de lire l’œuvre, il ne faut pas seulement la regarder.

Cette peinture représente un genre de paon dans une grande forêt avec des plantes de toutes les couleurs : rouges, jaunes, oranges, bleues, violettes.

Tous les talents

Son travail précis et minutieux l’a alors menée à écrire un livre, A l’heure de la sieste, entièrement en linogravure.

La linogravure consiste à dessiner des formes sur du linoléum pour ensuite mettre de l’encre dessus et pouvoir reproduire une forme à l’infini. C’est finalement le même principe qu’un tampon.

Mais pour réaliser son livre, Olivia de Bona a réalisé ses motifs de linogravure. Elle a gravé chaque détail à la main pour que cela soit exactement comme elle le souhaite. 

Cette photo représente des feuilles réalisées en linogravure réalisées par Olivia de Bona.
Voyez la vie en couleur avec Olivia de Bona, street artiste au style bien précis 1
Cette fresque représente un renard et un lapin qui se tiennent les mains, chacun d'un côté d'un mur.

Ce n’est pas le seul livre qu’elle a fait. Olivia de Bona a créé les illustrations du livre pour enfants Go! kiki Go!, écrit par Nébine Dominguez. 

Ce dessin en noir et blanc représente une femme embrassant un loup.

Ses œuvres sont en vente sur son site internet, vous pouvez également en voir d’autres sur Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Loranef
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.