Coloré, floral, féminin, enfantin, c’est avec ces mots qu’il est possible de décrire l’univers d’Olivia de Bona. L’artiste transporte son public dans son monde, et pas que par la peinture.
Olivia de Bona a investi les rues avec ses scénographies et son savoir-faire artisanal. Ses peintures murales fascinent par leur compréhension en deux temps : d’abord une vue d’ensemble avec une caractéristique onirique, puis dans un second temps la prise en compte des détails et de leur complexité.
Sa marque de fabrique
L’art d’Olivia de Bona se reconnaît parmi plein d’autres. Univers figuratif avec beaucoup de couleur, l’artiste explore la nature, l’animal, le rêve, le nu, la femme ou encore le poil. Elle s’inspire aussi de nombreuses mythologies artistiques.
Dans sa manière de faire, l’artiste peut créer sur plein de matériaux différents. Elle nous emmène dans son monde, avec des images proches de l’illustration qui nous parlent d’angoisses ou de désirs, avec parfois quelques touches d’érotisme.
Son art peut aussi parfois faire écho à des rêves : des personnages étranges, fantastiques dans des décors parfois irréels. C’est comme si Olivia de Bona maintenait son public entre deux mondes. Pour l’artiste, il est important de lire l’œuvre, il ne faut pas seulement la regarder.
Tous les talents
Son travail précis et minutieux l’a alors menée à écrire un livre, A l’heure de la sieste, entièrement en linogravure.
La linogravure consiste à dessiner des formes sur du linoléum pour ensuite mettre de l’encre dessus et pouvoir reproduire une forme à l’infini. C’est finalement le même principe qu’un tampon.
Mais pour réaliser son livre, Olivia de Bona a réalisé ses motifs de linogravure. Elle a gravé chaque détail à la main pour que cela soit exactement comme elle le souhaite.
Ce n’est pas le seul livre qu’elle a fait. Olivia de Bona a créé les illustrations du livre pour enfants Go! kiki Go!, écrit par Nébine Dominguez.
Ses œuvres sont en vente sur son site internet, vous pouvez également en voir d’autres sur Instagram.