Nilüfer Yanya donne carte blanche à ses émotions dans son nouvel album « Painless » 1

Nilüfer Yanya donne carte blanche à ses émotions dans son nouvel album « Painless »

Dernière mise à jour:

Le nouvel album « Painless » de l’auteure, compositrice et musicienne anglaise Nilüfer Yanya, est plus sentimental que son premier opus « Miss Universe ». Toujours fidèle à sa patte indie pop et rock, la musicienne découvre une nouvelle facette de son univers. 

Pochette de "Painless".

En 2019, la jeune chanteuse londonienne à la voix originale et envoutante avait déjà fait sa petite impression avec la sortie de son premier album « Miss Universe ». Trois ans plus tard, l’étoile montante de la musique alternative et indépendante revient avec la sortie de son deuxième album « Painless ». Si on retrouve sa pate musicale avec un genre assez similaire au premier album, ce nouvel ensemble se démarque par une expression de sentiments plus approfondie. 

La jeune prodige

Née en 1995 d’un père dont les œuvres sont exposées au British Museum et d’une mère designer textile, Nilüfer Yanya a toujours été baignée dans un milieu artistique laissant libre cours à l’expression et au développement de sa créativité. La musique aussi a toujours été très présente dans sa vie. Enfant, elle prend des cours de piano, puis se lance dans l’apprentissage de la guitare électrique. 

Finalement, c’est en publiant ses premières chansons sur Soundcloud que la jeune artiste britannique va être repérée dans les années 2010. Après avoir refusé de faire partie d’un girls band produit par Louis Tomlinson (ancien chanteur des One Direction), Nilüfer Yanya poursuit son chemin en solo. Aujourd’hui sa carrière et lancée et son style lui est propre: la chanteuse s’inscrit dans un genre musical éclectique, qui mélange indie-pop, musique alternative, jazz, punk avec une touche de rock. Cette diversité musicale est d’ailleurs nettement perceptible dans son premier album, « Miss Universe ». 

Pochette de "Miss Universe".

« Painless », la vulnérabilité exaltée 

Entre ressemblance et nouveauté, ce deuxième album continue de s’inscrire dans un genre musical inclassable. Il se distingue néanmoins de son prédécesseur par son aspect davantage intime.

La chanteuse y exprime en effet ses émotions en évoquant des sujets assez personnels comme les ruptures amoureuses ou la solitude. Nilüfer Yanya caractérise elle-même « Painless » comme « un disque sur l’émotion »« Je pense qu’il est plus ouvert à ce sujet que “Miss Universe“. Je n’ai plus peur d’assumer mes sentiments » confie-t-elle.

Ses émotions sont par exemple très palpables dans sa chanson « Try » où elle évoque une séparation. Le fond musical assez doux laisse planer une atmosphère mélancolique. Il permet aussi de mettre en avant la voix de Nilüfer Yanya qui, quand elle monte dans les aigus lors du refrain, laisse transparaître une certaine vulnérabilité et sa difficulté face à cette épreuve. 

Écouter le nouvel album de Nilüfer Yanya, « Painless »

Retrouvez Nilüfer Yanya sur son compte Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.