Partons à la découverte d’un autre monde, comme issue d’une autre galaxie qui se cache tout autour de nous, Le Monde du Minuscule. Aujourd’hui, grâce au Nikon Small World Photomicrography competition, emmenez votre esprit dans une autre réalité, en découvrant les meilleurs clichés du concours.
Sur notre terre, au-delà des théories en tout genre du multivers, il existe d’innombrables mondes, dont on peut ignorer la beauté subjuguante. Les plus connus étant l’univers marin, aérien ou terrestre, il en existe un que l’on a longtemps ignoré, Le monde l’infiniment petit. Grâce aux immenses avancées technologiques, nous pouvons aujourd’hui percer le secret de cet univers, qui est autour, et même à l’intérieur, de nous. Ce monde microscopique n’a rien à envier au nôtre. Grâce à ses couleurs psychédéliques, et ses scènes parfois terrifiantes, le Nikon Small World Photomicrography nous offre un véritable spectacle qui remettra sûrement en cause la perception de votre environnement.
La libération du monde microscopique
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Nikon Small World Photomicrography competition est déjà bien ancré dans les concours photographiques. En ayant plus de 48 éditions à son actif depuis 1975.
Mais au fil des années grâce aux fabuleuses avancées technologiques, les dispositifs pour révéler ces images inédites se sont grandement améliorés, et ont pu donner lieu à des couleurs encore plus exaltantes et des scènes toujours plus époustouflantes.
Cette année, les gagnants ont été choisis parmi plus de 1300 photos, en provenance de 72 pays différents.
Le remake horrifique de Antman
Parmi elles, une a su se démarquer en faisant le tour de la toile et des médias du monde entier, la “terrifiante” fourmi. On pourrait penser à la mise en scène d’un simple petit insecte, mais en observant sa version microscopique, l’image inoffensive et mignonne que l’on avait d’elle, risque de totalement changer.
Bien que ce cliché soit totalement réel, le docteur Eugenijus Kavaliauskas se cachant derrière la photo, avoue tout de même avoir volontairement rendu la formicidae terrifiante, grâce à un cadrage spécifique. Il explique aussi aux journalistes d’Inter son avis par rapport aux réactions vis-à-vis de cette photo.
« Il n’y a pas d’horreur dans la nature. Quand j’ai commencé la microphotographie, je pensais, moi aussi, que tous les coléoptères ressemblaient à de petits monstres. Mais maintenant, je m’y suis habitué et je suis surpris de voir qu’il y a tellement de miracles intéressants, magnifiques et inconnus sous nos pieds. »
Le gecko devient gagnant
Bien que l’engouement derrière le cliché de la fourmi soit important, ce n’est pas celui-ci qui a reçu le prix gagnant, mais bel et bien celui de Grigorii Timin et du docteur Michel Milinkovitch, deux scientifiques du domaine de la génétique et de l’évolution à l’Université de Genève en Suisse.
Leur œuvre représente un très gros plan sur la patte d’un gécko de Madagascar, laissant paraître « la façon dont les structures sont organisées au niveau cellulaire » précise Grigorii Timin sur le site officiel du concours. Une révolution pour la science.
On imagine que vous voulez encore voir ce merveilleux monde microscopique ? Eh bien juste pour vous, voici une petite sélection de nos clichés préférés de cette édition !
Si vous souhaitez découvrir les clichés gagnants des éditions précédentes, ou tout simplement vous instruire sur le monde microscopique, rendez-vous juste en dessous !
Site officiel du concours juste ici !
Instagram : @nikoninstruments