Sommaire
Biographie
Le photographe et réalisateur Christophe Jacrot s’est tout de suite concentré sur la photographie de paysages urbains et naturels transfigurés par les intempéries. Paris, Hong Kong sous pluie, New York sous la neige ou en plein black-out après le passage de l’ouragan Sandy… Lorsque la nature se déchaîne, il saisit ce moment de bascule qui change la configuration de l’espace, que ce soit au cœur d’une ville ou de la nature. En immersion dans des décors enneigés, il livre une succession de photographies picturales et délicates. Loin de se réduire à une simple intempérie, la neige comme sujet principal de ses photographies devient le prisme artistique à travers lequel il cherche à sublimer le paysage. Ce qui redonne aux éléments naturels toute leur puissance créatrice.
Un passage par le cinéma
Parallèlement à la photographie, Christophe Jacrot s’est d’abord tourné vers le cinéma. On lui doit des courts-métrages dont Lifting qui obtiendra le Prix spécial du jury au Festival d’Avoriaz et le Prix de la presse au Festival de Chamrousse en 1989. Mais face aux contraintes économiques imposées par l’industrie du cinéma, il revient à la photographie et oriente son projet artistique sur les intempéries. Il les chasse en Europe, aux Etats-Unis et en Asie et parvient rapidement à attirer l’attention de la presse et du public. Son travail est présenté lors d’expositions personnelles (en 2018 à la galerie de L’Europe à Paris), de festivals artistiques et dans de nombreux livres d’art (le premier étant Paris sous la pluie), dont Neiges, publié en octobre 2019 aux éditions H’Artpon.
« Ce livre est une errance aux pays de l’hiver, mais pas uniquement. Il nous conduit en de multiples régions, désertes ou habitées, face d’improbables architectures, utilitaires ou belles, au-devant de paysages, oniriques ou inquiétants. »
Christophe Jacrot
Parti à la rencontre des paysages naturels du Groenland, de la Sibérie, de la Norvège, de la Suisse ou du Vercors en France, il réalise plusieurs photographies à travers les séries “Blizzard”, “Vercors”, “Norilsk” et “Snjór” où le paysage se métamorphose sous d’épaisses couches de neige. Une maison, une île au bord des eaux, un assemblage de couleurs, une silhouette humaine ou une architecture (immeubles staliniens) se mêlent au blanc pour habiter l’image comme des spectres suspendus dans l’espace et le temps. Christophe Jacrot construit un univers où la beauté reprend ses droits. Une beauté blanche fantomatique qui évolue dans des tonalités subtiles de bleus ou de gris, parfois contrastées par un rouge vif ou les façades colorées des bâtiments. La neige impose sa palette réduite à une poignée de couleurs froides, ce qui donne encore plus de force aux images. Et bien sûr, on frôle parfois le monochrome.
En côtoyant des conditions climatiques extrêmes, le photographe interroge en filigrane les possibilités de survie dans un environnement inhospitalier. La beauté de ces images vient aussi dans cette façon de composer avec l’élément naturel, avec le mauvais temps. Il en fait la principale source d’inspiration de son univers visuel et par la même occasion, une question de résilience quand la nature se révolte et nous rappelle sa puissance.
Que ce soit à travers ses images de pluie ou de neige, Christophe Jacrot montre l’homme face à son intériorité dans ce tête à tête avec l’élément naturel. Les philosophes se sont longuement penchés sur cette question du sublime qui n’entre pas dans la catégorie esthétique du beau pour la simple et bonne raison qu’il est physiquement inconfortable (alors que le beau provoque une harmonie des sens). L’expérience du sublime est celle d’un dépassement de nos sens et de notre imagination face à un absolument grand (par exemple, face aux forces de la nature), ce qui conduit le sujet à s’élever au moment même où il prend conscience de cet illimité impossible à contrôler. C’est à partir de là qu’il approche un sentiment d’infini… transféré en lui.
Christophe Jacrot – Neiges
H’Artpon editions
208 pages – 140 photographies
Plus d’images sur le site du photographe.
Autres photographies de Christophe Jacrot
À voir aussi, quand le désert d’Arizona se couvre de neige !