22 négatifs ont été retrouvés en Antarctique. Ils datent de plus de 100 ans. Coincés dans un bloc de glace dans une ancienne cabane d’exploration, les clichés ont pu être traités et développés.

Enfermés dans un bloc de glace, les négatifs ont été découverts par des conservateurs du New Zealand Antarctic Heritage Trust. Ils s’étaient rendus en Antarctique pour restaurer une ancienne cabane d’exploration, et ont finalement eu cette magnifique surprise.

La conservation des négatifs
Coincés dans la glace, les négatifs ont pu être conservés en l’état d’origine. Ils sont bien sûr un peu endommagés, mais après plus d’une centaine d’années, leur état s’est fortement dégradé.
Il a été estimé que les négatifs été sur le Ross Sea Party, un bateau qui appartenait à l’explorateur Ernest Shackleton de 1914 à 1917. Le navire ayant explosé en mer, l’équipe a dû se réfugier dans la cabane d’exploration avant d’être secouru. Mais à leur sauvetage, la boîte n’avait pas été récupérée.
Finalement, c’est 100 ans plus tard que les négatifs ont été retrouvés, 22 en tout, dans la cabane où l’équipe avait vécu quelques temps avant.

Remise en l’état
Après la découverte de la boîte, les négatifs ont été donnés à un restaurateur photographique. Il les a traités et les photos se sont révélées. Malgré l’endommagement à certains endroits, les conservateurs ont pu identifier les lieux visibles grâce à des points de repère, comme par exemple le détroit de McMurdo.
La découverte de ces négatifs est importante car cela donne un aperçu des aventuriers du passé, et un aperçu de l’Antarctique avant. Nigel Watson, le directeur exécutif de Antarctic Heritage Trust, précise sur cette découverte : “C’est le premier exemple que je connaisse de négatifs non développés datant d’il y a un siècle de l’ère héroïque de l’Antarctique. Il y a peu d’images de cette expédition”.


L’identité du photographe reste inconnue, mais les conservateurs supposent qu’il s’agit du révérend Arnold Spencer-Smith, le photographe de l’équipe d’exploration.