Musée Stadel : Architecture à Francfort

9

Les Architectes Allemands, Schneider & Schumacher, sont les auteurs de l’extension du Musée Stadel datant de 2008, à Francfort.

L’agrandissement du musée (datant  du 19e siècle) à été imaginée en sous sol, construite juste en dessous de la nappe phréatique, et est tenue par pas moins de 160 pieux profonds, traversant 36 couches géothermiques, et descendent ainsi a plus de 80m sous terre. La toiture est supportée par seulement 12 colonnes de Béton Armé.

L’accès a cette extension se fait via un axe central situé dans l’ancien musée, et s’étend jusqu’au bout du jardin extérieur, qui est une grande surface de gazon. Toutefois, le sous sol est visible depuis dehors, puisqu’il est pourvu d’environ 195 puits de lumière dont leur taille varie entre 1.5m et 2.5m de diamètre. Il y a également un dôme émergeant, intégré à la topographie, où les visiteurs pourront également marcher, et cela créera une nouvelle image pour le Musée.

Les nouveaux espaces intérieurs, qui sont cela dit très spacieux, permettront d’accueillir des expositions d’Art contemporain. Les salles sont entièrement blanches, et totalement adaptées grâce à leur aménagement, pour l’exposition d’art contemporain. 8 7 6 Musée Stadel 4 3 Musée Stadel 1

  1. Je l’ai visité en décembre dernier. Architecturalement l’agrandissement est très réussi, c’est très lumineux et le volume est impressionnant.. Malheureusement on a pas accès au jardin extérieur, mais il est visible depuis l’intérieur. La collection d’art contemporain dans ce bel agrandissement est ouvert au public depuis février 2012. ;)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.