Miriam Dema

Miriam Dema, la peinture des moments partagés

Miriam Dema est une peintre espagnole, née à Barcelone en 1995. Elle a étudié aux Beaux arts de Barcelone, avant de traverser ce qu’elle qualifie de “crise avec la peinture” et de se tourner vers d’autres formes d’art comme la performance et la cuisine. Après l’obtention de son diplôme, elle déménage à Lima pour étudier la cuisine péruvienne.

C’est lors de ce voyage en Amérique du Sud qu’elle trouve sa voie, curieusement en renouant avec la peinture. Depuis elle se concentre sur ce médium, approfondissant un style doux et coloré, et évoluant avec lui.

L'artiste Miriam Dema dans son studio
Photo par Núria Estremera (@nuriaestre)

(Re)découvrir la couleur

Miriam Dema est d’un naturel créatif. Depuis l’enfance, elle s’exprime avec ses pinceaux et ses crayons de couleurs, s’intéressant principalement au dessin approfondi. Lors de ses études d’art, elle découvre de nombreuses disciplines. “Néanmoins je trouvais qu’il manquait quelque chose. Quelque chose créait une séparation entre mes pièces et moi, et ne me permettait pas de me sentir complètement fière ou de me voir reflétée dans mon travail”. Sa redécouverte de la peinture en couleur est une révélation.

Studio de Miriam Dema
Photo par Núria Estremera (@nuriaestre)

Travaillant principalement à la peinture à l’huile, “pour sa texture, sa luminosité et ses possibilité en matière de couleur”, la peintre s’est récemment tournée vers l’huile diluable à l’eau et les pastels à l’huile. Elle a également expérimenté avec la chaux, dans l’intention de créer des œuvres plus sculpturales, et désire s’essayer prochainement à la céramique.

Miriam Dema, pivoines roses
Peonías, huevos y lechuga rizada
Miriam Dema, fleurs jaunes
Mimosa

Les petites choses de la vie

Avec son style coloré et lumineux, la jeune artiste espagnole propose un éventail de scènes de vie et d’éléments du quotidien. Une appréciation à la mémoire des moments partagés : un diner à la lumière des bougies lors du confinement, une étreinte amoureuse, des fleurs et des fruits… On retrouve le thème de la cuisine, mêlé à des scènes intimes dont la proximité nous donnerait presque l’impression d’en faire partie.

Je suis inspirée par la façon dont les gens se regardent, bougent et se touchent, comment nous dressons une table ou les vestiges d’une rencontre dans un espace. La nourriture est une forme de lien.

Miriam Dema, deux personnes en train de déjeuner peinture
Merienda de confinamiento
Miriam Dema, deux peintures, apéritif et diner. quatre femmes
Aperitivo de confinamiento et Cena de confinamiento

En peignant des scènes qui évoquent des moments de luminosité et d’abondance, Miriam Dema désire transmettre cette énergie aux spectateurs. Une manière de partager ses expériences positives (et de nous faire du bien en cette période de pandémie).

Miriam Dema, couple bleu en train de s'enlacer
Los enamorados

Et pour le futur ?

L’artiste barcelonaise aimerait partir vivre à Ibiza pendant quelques temps. “Je suis tombée complètement amoureuse de l’île, et je suis toujours plus inspirée et créative quand je suis au bord de la mer”. Elle désire continuer à vivre de son travail et évoluer en tant qu’artiste, en gardant cette liberté de s’exprimer à sa guise et de pouvoir toucher ceux qui se connectent à son travail.

Portrait de l'artiste Miriam Dema
Photo par Núria Estremera (@nuriaestre)
Peinture Miriam Dema femme habillée en rouge avec une guitare
Carmen
Peinture Miriam Dema deux femmes qui prennent l'apéro
Aperitivo de confinamiento
Peinture Miriam Dema, deux femmes qui dinent avec un chat
Cena de confinamiento
Peinture Miriam Dema chaises vertes et fleurs rouges
Crisantemos en la terraza
Peinture Miriam Dema, chaise, tomates, et nappe à carreaux jaune
Frutero de agosto
Miriam Dema, la peinture des moments partagés 1
Lo empecé en primavera y lo acabé en otoño

Vous pouvez retrouver le travail de Miriam Dema sur son site et sur sa page Instagram.

Plus de peintures colorées sur Beware Magazine avec “les paysages intérieures abstraits” de Daisy Parris.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.