Il est photographe et a la particularité de prendre comme sujet presque exclusivement des personnes noires. À travers ce choix, la volonté de montrer leur « everyday lifestyle ».
Amofah réalise des portraits dans lesquels les visages ne sont pas les principaux sujets. Même si les personnes sont au centre du cliché, ce sont les objets qu’il y dispose qui attirent le regard. Il prend les symboles de la culture africaine, représentant leur quotidien que ce soit dans le maquillage, le coiffage ou le sport. Un hommage à la culture à laquelle il appartient.
Ce sont les couleurs qui rendent ses clichés uniques. Des arrières-plans de couleurs vives, parfois bleus, parfois verts, qui détonnent de la couleur de peau de ses sujets. Les objets qu’il rajoute ensuite sont toujours éclatants et cassent la structure établie. Amofah ne travaille pratiquement qu’avec des couleurs primaires et raconte des histoires à travers ses clichés. Il tente d’ailleurs d’y briser les frontières de genre et de mettre à mal les stéréotypes sur les ethnies et les couleurs de peau. Ainsi on peut voir un homme porter une couronne de fleurs et une barbe, un autre tenir une fleur entre ses lèvres.
Michael Amofah projette également sa passion pour les couleurs dans des ballons gonflables qu’il place dans ses clichés. Toujours accompagnés de modèles, les ballons renvoient des couleurs aléatoires qui les habillent et complètent la construction des plans.