photo d'irak

Maxime Crozet : “L’Irak par-delà les rives”, une série photographique qui lève le voile sur la population irakienne

Image d'avatar de IsmaellaIsmaella - Le 20 octobre 2022

Le photographe français Maxime Crozet capture la beauté du monde, même celle qui est plus enfouie. Aujourd’hui, il nous fait découvrir un pays, qui tente de brandir le drapeau blanc depuis des années, l’Irak. Partez à la découverte d’une région aux scènes idylliques, se déroulant dans un décor bien sombre.

Maxime Crozet : "L'Irak par-delà les rives"

Cela fait plus de quarante ans que l’Irak tente de gérer les très nombreux enjeux sociaux auxquels elle est confrontée. Menace sécuritaire, défi écologique économique ou encore politique, la situation du pays devient de plus en plus austère. Mais au-delà de tout cela, au-delà des montagnes du Kurdistan, au-delà des berges du tigre, au-delà de l’Euphrate, se cache une population pleine d’espoir pour l’avenir de son pays.

Ce sont des milliers d’Arabes et de Kurdes qui n’ont que leur conscience, et leurs murmures étouffés par le poids du gouvernement, pour s’en sortir. Aujourd’hui, en faisant abstraction des problèmes sociaux du pays des deux fleuves, Maxime Crozet raconte à travers son objectif, l’histoire de toutes ces personnes, vivant dans une oppression constante. Que restera-t-il au-delà des rives après l’orage ?

Maxime Crozet le révélateur des citées oubliées

Je cherchais un moyen pour faire partager quelques fragments de ces expériences. Je lisais beaucoup de récits, de la littérature de voyage. Peu à peu, je me suis intéressé à une autre forme d’écriture: celle qui consiste à écrire avec la lumière.

Maxime Crozet / Grégory Laroche
irakienne

Né en 1985, Maxime est un grand globe trotteur. C’est au cours de ses périples à travers les sept merveilles du monde, que le jeune français a trouvé la passion, qui l’animera sûrement pour le restant de ses jours, la photographie.

Photo de Maxime Crozet

En 2007, pris d’une forte envie de découvrir le monde, il décide de partir seul en voyage autour du globe, en favorisant le transport terrestre. Au fil de ces 730 jours, les lieux, les rencontres et les paysages à couper le souffle se sont succédés sous l’œil admiratif de Maxime. Ne pouvant pas garder ces somptuosités pour lui, le technicien audiovisuel de formation, se lança dans la photographie. Son but, offrir des instants de vérité et d’authenticité, d’ici et d’ailleurs.

vieil homme

Grâce à son regard itinérant, il a su récolter des clichés illustrant la richesse de ses rencontres, ainsi que des pays qu’il a visités. Durant ses voyages, le photographe met en valeur la diversité anthropologique, d’un œil nouveau et artistique.

homme sur son bateau, irak

Attiré par les terres tourmentées aux situations sociétales complexes, Maxime Crozet souhaite changer notre regard, en l’emmenant au-delà des préjugés. En 2018, il présente son projet “L’Irak : par-delà les rives”. Un projet touchant aux importants enjeux sociaux.

Irak

L’Irak, la terre de toute poésie

Le projet de Maxime a su comment amplifier les murmures de détresse, comment mettre en lumière les familles et les villageois harcelés par le groupe islamique Daesh, comment placer un visage sur tous ces jeunes remplis de rêves qui prient pour un avenir meilleur ou encore comment révéler les sites archéologiques dévastés et les cités antiques mises en péril. Mettre une identité sur une population considérée, depuis bien trop de temps, comme fantôme aux yeux du monde.

femme qui sourit en irak

Mon travail est porté sur l’humain, ce sont des reportages sur les populations de régions enclavées, avec la route pour ligne conductrice.

Maxime Crozet / Roaditude
adolescent irakien
enfant irakien dans les ruines
jeune forgeron
photo d'irak
Homme

Pour en voir plus sur cette série ou tout simplement découvrir les autres projets de Maxime Crozet, vous pouvez cliquer sur le lien juste en dessous !

Site officiel du photographe : maximecrozet.wixsite.com

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Ismaella
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.