Marion Balac est une artiste illustratrice présentant un parcours pour le moins atypique. Après des études de cinéma, elle part passer trois mois dans les pays de l’Est, organisant des ateliers de peinture pour les enfants dans des écoles, des hôpitaux, des centres de réfugiés ainsi que des orphelinats. Elle continuera ensuite ses études aux Beaux-Arts de Lyon, avant de démarrer une carrière aux multiples facettes.
Cette jeune artiste de 28 ans, originaire du Sud de la France, s’illustre dans un premier temps comme vidéaste, elle produit des vidéoclips ainsi que des vidéos expérimentales. Elle s’engage par la suite dans le dessin, créant des formes plus ou moins abstraites, plus ou moins naïves, qu’elle décline sous forme d’affiches sérigraphiées et de livres auto-édités.
Dans ses dessins s’articulent des scènes fantasques, où se promènent des spectres immaculés à travers des forets primitives, des cabanes à la construction hasardeuse en passant par un bestiaire aux unions improbables. Marion Balac collecte les images, mélangeant les pôles, perturbant les sens, entremêlant les espèces, créant presque une encyclopédie de l’hybride.
Elle a plus récemment fait un retour à la peinture, animant dans ses toiles des personnages en proie à un monde onirique et lugubre.
1 commentaire
Dessiner
Très intéressants ces croquis au trait.