Né en 1978 au Pérou, Marc Beckmann passe son enfance en Allemagne et étudie à la faculté de photographie de Bielefeld.  Il n’a depuis jamais quitté l’Allemagne, il vit et travaille aujourd’hui à Berlin. Son travail y est reconnu, ses photos sont publiés dans de grands magazines allemands comme GEO, Stern, Brigitte… La singularité du photographe se situe dans l’angle choisie pour réaliser ses photographies. Il propose un regard différent, un regard qui s’éloigne de celui souvent diffusé par les médias pour manipuler l’image collective.  Les images qui sont associés aux commémorations restent gravés dans les mémoires et résistent au temps qui passe. Il pose la question évidente de l’instrumentalisation, à savoir comment ceux qui nous dirigent entendent qu’on se souviennent de l’Histoire.

Marc Beckmann
Soldier and Veterans – End of WWII, 60th Anniversary.

Son exposition ”Anniversaries”, présentée à la C O Foundation à Berlin est l’illustration de ces propos.  Pour ce projet qu’il met en œuvre depuis 2004, Marc Beckmann réalise des clichés de commémorations de dates importantes dans le monde entier. Le 11 septembre à New York, le printemps de Prague ou encore les 30 ans de la révolution iranienne font partie des commémorations qu’il a immortalisé. Dans ces événements, Marc Beckmann ne va pas photographié des personnalités ou des poignés de main mais plutôt ce qui se passe juste à côté.

Marc Beckmann
Gorky Park – End of WWII, 60th Anniversary.

 

 “Je me sens davantage photographe dans ces moments là, et comme tel je suis plutôt un observateur, un témoin de l’actualité.” Marc Berckmann

En photographiant les petits événements qui se réalisent en marge des grands,  le résultat est inattendu, Marc Beckmann s’inscrit dans une réalité surprenante. Son angle est personnel et il se définit lui même comme un ”témoin de l’actualité”,  loin d’une photographie uniquement esthétique, sans profondeur ni sens. Son travail ressemble à celui des impressionnistes : peindre des instants inhabituels, comme Édouard Manet qui avait pour formule, ”je peins ce que je vois et non ce qu’il plaît aux autres de voir.” Une photographie très importante pour lui est celle prise dans un musée de la guerre au Vietnam. Elle représente deux touristes américains, cannette de Coca à la main, face à une photo d’un vietnamien en souffrance. Cette photo met en scène l’idée que ce musée serait devenu une attraction touristique.

8_saigon10
War Remnants Museum – Fall of Saigon, 35th Anniversary

Ses images illustrent des souvenirs pénibles, des moments tragiques de l’Histoire, qui ne doivent pas être oubliés.  Le travail de Marc Beckmann est précis et nécessite une deuxième lecture pour en comprendre le message. Le projet ambitieux ”Anniversaries” lui a d’ailleurs valu de remporter le Talents Award.

Gold Beach
Gold Beach – D-Day, 60éme anniversaire

thanks obama

 

8_srebrenica04

Moscou
Moscou – 60éme anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
Le Caire
Le Caire – second anniversaire de la révolution Egyptienne
Révolution Islamique
Tehran – 30 éme anniversaire de la Révolution Islamique
Freedom Square
Freedom Square – 30 éme anniversaire de la Révolution Islamique
La Cambe
La Cambe – D-Day, 60 ans
Vierville-sur-Mer
Vierville-sur-Mer – D-Day, 60 ans
Auschwitz-Birkenau
Auschwitz-Birkenau 60éme anniversaire de la libération
Gavrillo Princip
Gavrillo Princip – Assassinat de François Ferdinand.
Driant
Driant – 95 ans de la Bataille de Verdun
Fort Vaux
Fort Vaux – 95 ans de la Bataille de Verdun
Les Témoins de l'Histoire
Les Témoins de l’Histoire – 95 ans de la Bataille de Verdun
Douaumont
Douaumont – 95 ans de la Bataille de Verdun

www.marcbeckmann.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.