Il y a des artistes dont on aime suivre le travail, parce que si le temps passe et que les projets varient, le talent lui, reste au rendez-vous. Le photographe Manu Fauque est un de ceux-là, et sa nouvelle série, dédiée au Basket, envoûte.
Chez Beware, nous avons suivi Manu Fauque et ses amis d’aventure au gré de ses voyages par delà l’Atlantique. Après ses road-trips photographiques au pays du sirop d’érable pour The Canadian Experience , à Los Angeles avec sa superbe série Babes in L.A et Magic Bus sur les routes infinies du paysage étasunien, c’est en France que nous ne retrouvons. Plus précisément, dans le Sud du pays, à Avignon.
Fils d’un coach de basketball, ce sport à toujours fait parti de sa vie. Et c’est lors d’une des séances d’entraînement prodigué par son père que Manu Fauque à mit son œil dans l’objectif pour réaliser cette série de photos, quelque part entre l’univers du portrait, de la mode et du sport.
“Ayant grandi dans le milieu du basket, je voulais travailler autour de ce thème pour y apporter ma touche, ma vision.”
Manu Fauque
Une série de clichés qui nous transporte ailleurs, et dans laquelle l’influence américaine ne semble pas avoir dit son dernier mot. Tantôt l’équipe féminine pose devant un drap blanc, en modèles, tantôt les jeunes femmes sont dans l’action de l’entraînement, attentives dans leurs positions. Shootées à la tombée de la nuit, les photos se parent d’une lumière satinée et l’éclairage entre chien et loup sert de piédestal aux sujets. Mises en avant, les jeunes basketteuses s’affirment par leur regard fier et ambitieux, tandis que les éléments sportifs ne restent pas que simple décor.
Avec “My father’s team” , humain et basketball se retrouvent sur le terrain et se figent dans une belle harmonie sur ces clichés emplis de force et de douceur.