malandra jr

On a rarement vu une telle noirceur chez Diynamic Music, le label de Solomun, avant la venue d’un certain Malandra Jr. Un Dj italien de 28 ans que l’on vous présente aujourd’hui. Malandra Jr se balade dans les bas fonds d’une techno frénétique et décadente où les mélodies survivent, frappées par des basses profondes. Si la noirceur est une fondamentale de sa musique, l’artiste l’agrémente de fantaisies plus originales les unes que les autres. On y croise de la clarinette ou des chants iraniens flottants à la surface de cette angoisse musicale qu’il propose, morceau après morceau.

Pour une fois, le jeune génie Techno dont on parle n’est pas Berlinois mais Italien. Bien entendu comme tout bon Dj qui se respecte, il a fait ses classes dans les clubs berlinois dont il a su garder l’intensité et la hype. Ce qui rend si spécial Malandra Jr, c’est l’aisance qu’il démontre à nous ramener plus bas que terre dans une danse quasi tribale avant de nous emmener très haut à coups de mélodies lunaires. À la façon des chamanes contemporains, sa musique est spirituelle. Elle fait resurgir l’animal que l’on cache en nous sur le dancefloor et offre une totale libération des instincts les plus sombres de chaque danseur.

https://www.youtube.com/watch?v=QjetANkr07Q

On vous invite à écouter la track « Infinity », le master piece de Malandra Jr (un avis qu’il partage). Un morceau qui représente parfaitement son univers avec une entrée douce et revigorante, frappée de pleins fouets par la noirceur qui le caractérise. Ce morceau est un petit bijou de violence, de décadence et d’intensité et démontre la grande technique qu’il possède.

La carrière de Malandra Jr est atypique, en plus d’être récente avec seulement trois années d’activité. Malandra Jr est un musicien avant tout, un vrai musicien. Né en Italie, dans une famille de musiciens, il commence très tôt le piano au Conservatoire. Après quelques années il change d’instrument au profit de la clarinette. Après avoir gradué avec les honneurs et avoir joué pour plusieurs orchestres, il éprouve le besoin de créer. Parallèlement à ses activités de musicien « classique », Simonpietro, de son vrai nom, fréquente les clubs et festivals de Milan et commence à se faire un nom. Après une courte période, la musique électronique devient son activité principale, notamment avec le label Cocoon, mais il ne délaisse pas pour autant la clarinette qu’il aime sortir en représentation live. Oui, oui, de la techno live et de la clarinette.

Bien qu’étant musicien, apprendre Ableton et le Live set n’est pas évident. C’est pourtant ce qu’il a fait et en l’espace de deux ans seulement, il commence à avoir plusieurs productions de haut niveau. Durant ces deux années il compose énormément, travaille comme un acharné et multiplie les shows.

Ayant emmagasiné assez de confiance en sa musique, il envoie une démo au label de Solomun, Diynamit Music. Le plus simplement du monde donc, il postule à l’un des labels les plus réputés de la scène électronique. Encore plus simple, c’est Solomun qui lui répond directement par mail, avec en titre « Hey Talent ». De quoi frôler la crise cardiaque.

Arrivé dans la cour des grands, sur le label Diynamic qui compte Solomun, Kollectif Turmstrasse, David August ou Adriatique, il s’impose et fait grand bruit avec son set d’introduction. On voit le sérieux et la détermination du Dj, il n’a pas peur. Il envoie un set apocalyptique d’une heure de lourdeur sonore, de noirceur et de fantaisies. Un nouvel ovni est arrivé sur la scène Techno et il s’appelle Malandra Jr.

Le Dj et sa clarinette seront bientôt à Montréal, on vous en parlera plus en détail le moment venu mais gardez une oreille ouverte. Mettez ce set d’anthologie dans l’autre et bye bye.

https://soundcloud.com/diynamic-music/diynamic-radio-show-december-2014-by-malandra-jr