Après un premier EP en 2013 chez Werkdiscs, Helena Hauff remet le couvert entre deux sets, avec Lex Tertia. Bien occupée par son activité de DJ, celle qu’on pourrait presque considérer comme une dark Nina Kraviz lors de ses DJ set, assure qu’elle veut « détruite la société » dans une récente interview pour FACT Magazine. Après avoir commencé des études en musique systémique, l’idée de mener une vie de DJ un peu plus rebelle la motive à démarrer sa carrière. On ne se plaindra pas du résultat.
Le single de cet EP « The First Time He Thought, He Died », sonne un peu macabre, tout comme le clip qui l’accompagne. Esthétique VHS, bateau tanguant tel un métronome, pour finalement disparaitre de la surface. Le ton est donné.
Alors que cet EP démarre sur un basse qui tape fort et qui pourrait nous laisser attendre un gros kick version bockwurst XXL, on part plus dans des synthés analogiques distortionnés. Et finalement, tant mieux. C’est parti pour cinq tracks brutales qui pourraient en être qu’une tant l’ensemble est bien formé. Des sonorités excitées et pénétrantes sans pour autant être difficile à supporter, la basse pour réconforter le tout et faire bouger, de l’expérimental dansant, lavage de cerveau à prix réduit.