L’Inquiétante Etrangeté selon Johnny Targo

Johnny Targo

Johnny Tergo est un photographe américain qui prend notamment en photo ses enfants, et ce qu’il voit par la fenêtre côté passager de sa voiture. Ce qui pourrait cependant rester de l’ordre de l’intime prend la portée, chez Targo, d’un projet artistique. Ses séries Passenger Side Windows15 miles from home et In Traffic sont de très bons exemples du recyclage expert que Targo s’applique à faire de notre monde.

En effet, le naturel que Targo parvient à capturer chez ses sujets au fil de ses balades en voiture ou au cours des après-midi passées avec ses enfants est rendu de façon maquillée, est éclairé comme dans un studio (il qualifie par ailleurs sa voiture de “driving studio“). Les clichés de Targo composent ainsi un ensemble hybride où notre réalité occidentale est transformée en road trip hollywoodien. On peut presque parler, pour certaines de ces photographies, d’une mise en image du concept freudien d’Inquiétante Etrangeté. En implantant dans les images de sa vie de tous les jours du fantastique, par le biais de jeu d’ombres, en cuivrant les couleurs ou en les rendant plus vives, Tergo crée chez son spectateur un sentiment d’étrange familiarité, un malaise déclenché par l’impression que ce que nous voyons fait autant partie de notre réalité que d’un univers de fiction.

Cette rupture de la rationalité du quotidien est au fondement du processus créatif de Targo. C’est à partir des mécanismes quotidiens, généralisés d’une société qu’il crée ce monde dans lequel l’individu lambda est mis sous les projecteurs et crée lui-même par une posture ou une expression prise sur l’instant l’histoire du cliché.

http://johnnytergo.com/

Johnny Targo3Johnny Targo678boys-10boys-16boys-33boys-34boys-35-DUPboys-37cw-14cw-18in_traffic-16in_traffic-18