Dans l'imaginaire naturel et cosmique de Mikko Lagerstedt 1

Dans l’imaginaire naturel et cosmique de Mikko Lagerstedt

imaginaire Mikko Lagerstedt

Mikko Lagerstedt est un jeune photographe autodidacte finlandais amoureux de sa terre natale. Enfant il appréciait regarder depuis la maison d’été  familiale : le soleil briller, la pluie tomber ou encore le brouillard se lever. C’est donc naturellement qu’il a souhaiter capturer des moments similaires pour créer son propre imaginaire. Une photographie de l’instant qui ne triche pas.

Adepte des captures nocturnes et du travail atmosphérique, Mikko nous transporte dans son univers aux limites quasi infinies où la silhouette humaine se fait rare pour laisser place à des paysage simples sans artifices. La magie opère dès les premières photos. En plus de cela, Mikko nous donne la possibilité d’apprendre à ses côtés ses techniques photographiques.

imaginaire Mikko-Lagerstedt -Dreamy-Night

imaginaire Mikko-Lagerstedt-Pathway

imaginaire téléchargement (1)

imaginaire téléchargement (4)

Il est normal de constater que les thèmes abordés par Mikko Lagerstedt proviennent de ce qui l’entoure au quotidien : le froid nordique, la clarté du ciel et les instants naturels uniques et propres aux terres du Nord comme la Finlande. L’imaginaire est en marche dans chacune de ses séries.


ALONE


Le nom de cette série colle parfaitement avec notre sentiment le plus intense de solitude. Les paysages sont froids, intenses et sombres. Seul le jeu de lumières peut nous redonner espoir.

imaginaire mikkolagerstedt_moodywater

imaginaire mikkolagerstedt_lost

imaginaire mikkolagerstedt_stranger

imaginaire Mikko-Lagerstedt-Night-Road


ATMOSPHERE


Dans cette série, l’atmosphère de l’instant est omniprésente pour chaque cliché. Une création narrative possible pour chaque moment capturé.

imaginaire Mikko-Lagerstedt-Lonely-Morning

imaginaire Mikko-Lagerstedt-On-My-Way

 

 

 


EDGE


La série EDGE sonne comme un décollage cosmique dans la volupté infinie de l’univers. Si proche et si loin à la fois qu’on ne pourrait clairement le définir avec nos propres mots. L’imaginaire compte donc beaucoup pour cette série.

imaginaire mikkolagerstedt_cold

imaginaire nightglow

imaginaire Mikko-Lagerstedt-Arctic-Symphony+(3)

imaginaire Mikko-Lagerstedt-Endless-Depths

imaginaire Mikko-Lagerstedt-The-End


NIGHT ANIMALS


Série la plus courte mais la plus intense et mystérieuse. Dans le brouillard finlandais, nos amis les animaux se cachent à l’abri des regards indiscrets. Heureusement, Mikko est là pour capturer ses instants d’errance solitaire.

imaginaire Mikko-Lagerstedt-foal

imaginaire Mikko-Lagerstedt-Owl

imaginaire Mikko-Lagerstedt-Emu


WINTER


Terminons avec la série qui caractérise le mieux les pays nordiques: le froid et l’hiver. Froid vite oublié grâce à la beauté de ces paysages.

imaginaire mikkolagerstedt_childrenstory

imaginaire forgotten

imaginaire 13758814

imaginaire wintermill

imaginaire Mikko-Lagerstedt-Last-Light

Pour découvrir tout le travail de Mikko Lagerstedt, rendez-vous ici.