Mikko Lagerstedt est un jeune photographe autodidacte finlandais amoureux de sa terre natale. Enfant il appréciait regarder depuis la maison d’été familiale : le soleil briller, la pluie tomber ou encore le brouillard se lever. C’est donc naturellement qu’il a souhaiter capturer des moments similaires pour créer son propre imaginaire. Une photographie de l’instant qui ne triche pas.
Adepte des captures nocturnes et du travail atmosphérique, Mikko nous transporte dans son univers aux limites quasi infinies où la silhouette humaine se fait rare pour laisser place à des paysage simples sans artifices. La magie opère dès les premières photos. En plus de cela, Mikko nous donne la possibilité d’apprendre à ses côtés ses techniques photographiques.
Il est normal de constater que les thèmes abordés par Mikko Lagerstedt proviennent de ce qui l’entoure au quotidien : le froid nordique, la clarté du ciel et les instants naturels uniques et propres aux terres du Nord comme la Finlande. L’imaginaire est en marche dans chacune de ses séries.
ALONE
Le nom de cette série colle parfaitement avec notre sentiment le plus intense de solitude. Les paysages sont froids, intenses et sombres. Seul le jeu de lumières peut nous redonner espoir.
ATMOSPHERE
Dans cette série, l’atmosphère de l’instant est omniprésente pour chaque cliché. Une création narrative possible pour chaque moment capturé.
EDGE
La série EDGE sonne comme un décollage cosmique dans la volupté infinie de l’univers. Si proche et si loin à la fois qu’on ne pourrait clairement le définir avec nos propres mots. L’imaginaire compte donc beaucoup pour cette série.
NIGHT ANIMALS
Série la plus courte mais la plus intense et mystérieuse. Dans le brouillard finlandais, nos amis les animaux se cachent à l’abri des regards indiscrets. Heureusement, Mikko est là pour capturer ses instants d’errance solitaire.
WINTER
Terminons avec la série qui caractérise le mieux les pays nordiques: le froid et l’hiver. Froid vite oublié grâce à la beauté de ces paysages.
Pour découvrir tout le travail de Mikko Lagerstedt, rendez-vous ici.
2 commentaires
Alassane Sidibé
Je suis vraiment épaté et sans mots devant ces clichés; C’est vraiment magnifique et j’espère un jour devenir un pro comme vous Lagerstedt.