"Fix Yourself, Not The World" : The Wombats
the wombats photographed by tom oxley

“Fix Yourself, Not The World” : The Wombats signe son retour en beauté

En 2018, The Wombats avait fait sensation avec l’album Beautiful People Will Ruin Your Life. Le groupe britannique continue de se réinventer dans son cinquième album studio : Fix Yourself, Not The World.

the wombats photographed by tom oxley
© Tom Oxley

Rencontrés sur les bancs de la Liverpool Institute for Performing Arts, le trio sort son premier singe Lost in the Post / Party in a Forest (Where’s Laura?) fin 2006. Depuis, le groupe s’affirme avec son esthétique légère, ses textes parfois plus sombres et la voix particulière de Matthew Murphy. Fix Yourself, Not The World s’offre comme un nouveau volet de l’évolution du groupe, à la fois plus mature et plus pop.

Love Fame Tragedy, le détour solo de Matthew Murphy

Matthew a montré, à travers ce projet solo, qu’il peut sortir des habitudes musicales qui avaient fait la patte du groupe. Beaucoup plus électro, il y développe un esprit synthpop particulier. Pourtant, le titre “Wherever I Go, I Want To Leave“, par exemple, est profondément marqué par une touche d’ironie, prouvant que Love Fame Tragedy n’est pas une trahison aux Wombats : le titre “The Sea Is Deep and The World Is Wide” est d’ailleurs un délicieux clin d’œil aux trio avec son instru digne du groupe.

Si l’on devait définir Love Fame Tragedy, ce serait sûrement en le qualifiant de mélange d’électro-rock avec une pointe de délicatesse. Ce projet solo n’était pas anodin puisque le cinquième album du groupe est composé de similitudes indéniables, même si l’artiste affirme que le projet solo n’a en aucun cas influencé le travail fait sur Fix Yourself, Not The World. Ce hiatus semble, malgré tout, avoir été une passerelle nécessaire pour leur carrière commune.

Love frame tragedy, wherever I go, I want to leave

L’ascension surprise sur tiktok

Après 15 ans d’existence et trois albums ayant atteint le TOP 5 des disques au Royaume-Uni, les anciens titres du groupe rencontrent aujourd’hui un succès étonnant. En effet, l’un de leur single sorti en 2015, “Greek Tragedy” de l’album Glitterbug, remixé par Oliver Nelson circule sur le réseau Tiktok et devient rapidement viral. Côté chiffre, on recense plus de 600 000 vidéos sur la plateforme cumulant plus de 100 millions de vues.

Pendant que le groupe connaît cette ascension surprise, les membres du groupe avaient déjà commencé la composition de l’album. Loin d’une quête de notoriété supplémentaire, les Britanniques y voient une opportunité d’attirer un public plus jeune, majoritaire sur la plateforme à la veille de son cinquième opus.

Le titre Method To The Madness marque alors la première sortie de l’album. C’est alors un premier extrait important pour le public du groupe, et Mathew Murphy confie : ” Ce single parle d’essayer de trouver de l’ordre au sein du chaos, pour ensuite abandonner et lâcher prise .” En août 2021, le groupe dévoile le single If You Ever Leave, I’m Coming With You, une ode electro-pop au dévouement obsessionnel, aux bornes du chaos, là encore.

Un album studio enregistré à distance

Comme beaucoup d’autres artistes, le trio a du produire ce cinquième opus en pleine crise sanitaire. Matthew Murphy, basé à Los Angeles, le bassiste Tord Øverland, à Oslo, et le batteur Dan Haggis, à Londres, échangeaient alors par Zoom tous les jours, avant d’enregistrer chacun, seuls de leur côté. Ensuite, ils envoyaient leurs parties individuelles à une équipe de producteurs, parmi lesquels on peut nommer Jacknife Lee, connu pour avoir collaboré avec U2.

Cet album a donc une saveur particulière pour eux, puisqu’ils se sont “démenés” plus que jamais et le résultat en est époustouflant.

Nous avons exploré de nouveaux genres et nous nous sommes démenés plus que jamais musicalement. Il ressortira toujours dans nos souvenirs par rapport à nos autres albums parce que nous l’avons enregistré à travers trois villes pendant le confinement, sans être dans la même pièce en même temps !

The Wombats

Pour être à l’affût de toute actualité les concernant, nous vous conseillons de suivre leur page instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.