Pasi Orrensalo utilise la photographie comme médium d’expression. Avec ses œuvres, l’artiste nous dévoile sa perception du monde, dans une esthétique emplie de joie, d’humour, et de navrance. Pasi souhaite révéler par ses clichés, la vie derrière chaque chose, et plus particulièrement derrière les déchets.

Avec sa série “Les vies derrières les déchets” il offre à ces objets des funérailles festives, dans une dernière ascension vers la vie, en plein vol vers la benne à ordure.

Pasi Orrensalo - number 1, red Volvo

Qui est Pasi Orrensalo ?

Né en 1969 à Kuopio en Finland, Pasi Orrensalo commence la photographie en 2011, suite à la naissance prématurée de sa fille, qui ne pesait alors qu’un kilo. La faible condition physique de l’enfant marque l’esprit de l’artiste, et c’est avec une toute nouvelle sensibilité qu’il aborde le monde. La photographie lui sert dès lors à rendre compte des diverses formes de la vie, là où on ne l’attendait pas.

Pasi Orrensalo - number 9 (computers)

Pasi photographie une multitude d’objets, de toutes origines et de toutes conditions. Du vélo d’enfant à la voiture de sport en passant par les ordinateurs d’entreprises et la poêle à frire, tout y passe.
Sous le soleil ou sous la pluie, en intérieur ou en extérieur, ces appareils racontent les joies et les peines de leurs anciens propriétaires. Ces objets qui nous accompagnent dans la vie, Pasi Orrensalo en a fait un hommage, et c’est avec poésie qu’il capture ces déchets en plein vol, dans un sentiment de légèreté et de libération.

Pasi Orrensalo machine a laver

Sur Beware!, nous faisons de la découverte photographique notre crédo. Pour trouver de nouveaux artsites à suivre vous pouvez vous inspirer des meilleurs photographes du moment.

Pasi Orrensalo - number x (motorbicycle)
Pasi Orrensalo
Pasi Orrensalo
Pasi Orrensalo - Paperless 9
Pasi Orrensalo - number 2 (bicycle)
Pasi Orrensalo

Si la ligne entre la mort et la vie semble fine, Pasi Orrensalo nous montre qu’elle peut s’effacer, le temps d’un vol en pleine mer de déchets.

Retrouvez Pasi Orrensalo sur Instagram https://www.instagram.com/pasiorrensalo/