Depuis 2013, chaque année, le Campus Fonderie de l’Image et l’école du design graphique et numérique de Bagnolet organisent le festival “Les Puces de l’Illu”.
L’événement Parisien graphique à ne pas manquer
Suite au succès de l’événement dédié au graphisme se nommant “Les puces typo” qui a fêté ses 10 ans en 2020. Le Campus fonderie de l’image a décidé d’élargir son dispositif avec un nouveau programme “Les Puces de l’Illu” offrant la possibilité d’élargir les domaines de la culture graphique.
Tous les ans le rendez-vous est pris et les professionnel-les de l’illustration et de l’édition indépendante ainsi qu’amateurs de belles images se réunissent autour d’un salon lors d’un week-end du mois de décembre. Expositions, visites, ateliers et conférences se multiplie pour notre plus grand bonheur au Campus Fonderie de l’Image et dans divers lieux culturels à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Comme vous l’aurez compris, le festival de l’illustration contemporaine est une véritable invitation à la découverte d’arts visuels. C’est donc de talentueux illustrateurs, illustratrices, éditeurs, éditrices, galeristes et libraires qui présentent leurs œuvres.
Les affiches du festival sont réalisées par de prestigieux illustrateurs
Les sublimes affiches du festival sont pensées et réalisées par des illustrateurs confirmés. Cette année c’était Kevin Manach, formé aux Gobelins qui dessine pour notamment Hermès, Chanel, France Télévision ou encore le magazine Society.
Une 9 ème édition stupéfiante
Le lancement de l’édition 2021 a eu lieu le week-end de 27 novembre dernier où Kevin Manach (auteur de l’affiche du festival 2021) a livré ses carnets au public, laissant l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’univers de l’artiste.
Après une dernière édition totalement en ligne suite aux conditions sanitaires, cette année les exposant-es sont nombreux et très éclectiques. Vous trouverez certainement des illustrateurs ou graphistes qui vous impressionneront. Parmi les 60 artistes vous retrouverez Adeline Schöne, A temps tôt, Elem Studio ou bien encore Clément Thoby.
Le programme se clôturera en janvier prochain avec une conférence en visio où Kevin Manach échangera autour de son parcours et des coulisses concernant son affiche pour le festival de l’illustration contemporaine.
Nous sommes d’ores et déjà impatient de découvrir les prochaines éditions !