Ian Fisher, nuages bleus et noirs

Les majestueux nuages de Ian Fisher

Né en 1983 en Nouvelle-Écosse, au Canada, l’artiste peintre Ian Fisher vit et travaille aujourd’hui à Denver, Colorado. Il a acquit une certaine notoriété en réalisant d’impressionnantes peintures de nuages, dans sa série “Atmopshere”, comme une ode à la beauté impénétrable du ciel et de la nature.

Ian Fisher, nuages bleus et noirs

Les parents de l’artiste tiennent depuis longtemps une galerie en bas de la maison familiale, tournée vers la découverte et la promotion des artistes locaux.

Ian grandit donc entouré d’art, et sa passion se fait ressentir à l’école où il excelle dans la matière. “Avec le support de mes parents, j’ai fait en sorte que l’art soit quelque chose que je ferai toujours”.

Étudiant en art à l’Université du Colorado, il se consacre à la peinture de paysages. “Le ciel était toujours la partie la plus intéressante de mes peintures”. Le ciel le passionne de plus en plus, il lui permet de représenter quelque chose de rationnel, mais constamment changeant. “J’ai toujours aimé l’abstraction, mais je suis un artiste plutôt réaliste”. Cet état fluctuant de l’atmosphère lui apporte la grande liberté qu’il cherchait dans son travail de réalisme.

Ian Fisher, nuages roses et oranges

Une peinture entre rêve et réalité

Fisher se lance dans la peinture de nuages, à l’huile en grand format. Il revendique un style particulier, où réalisme et abstraction cohabitent et vivent ensemble. Ce style, qui lui est propre, est permis par le symbole et la forme du cumulus, attaché à un monde de rêve et de réalité. Il est également porté par le médium de la peinture, qui selon lui autorise une grande part d’expérimentation (plus que le permet notamment la photographie, qui tend à être un art plus “figé”). “Beaucoup de personnes pensent qu’aujourd’hui il est impossible de créer quelque chose de nouveau à partir de la peinture. Au contraire, c’est une forme d’art qui laisse place à une grande part d’expérimentation. Dans mon cas, par exemple, l’hyper-réalisme et l’abstraction peuvent coexister dans la même œuvre.

Dans la continuité du travail de ses parents, Ian Fisher a apporté beaucoup de soutien à la communauté artistique de Denver. En 2013, avec huit autres artistes, il aide à l’ouverture d’un espace de travail durable et abordable, nommé “Tank Studios”. Aillant reçu une très bonne réception à sa création, le studio accueil aujourd’hui une vingtaine d’artistes. Le peintre expose également à la galerie Robischon (Denver), où il continue de captiver le public. Bien que très installé dans la communauté artistique de sa ville, il prévoit de partir en tour pour exporter son travail, son inspiration toujours au dessus de la tête.

Ian Fisher,  nuages bleus
nuages roses, violets et oranges
nuages gris Ian Fisher
Ian Fisher, nuages roses
Ian Fisher, nuages bleus
Ian Fisher - Atmosphere n°39
Ian Fisher – Atmosphere n°39
Ian Fisher - Atmosphere n°63
Ian Fisher – Atmosphere n°63
Ian Fisher - Atmosphere n°93
Ian Fisher – Atmosphere n°93
Ian Fisher - Atmosphere n°41
Ian Fisher – Atmosphere n°41
Ian Fisher - Atmosphere n°58
Ian Fisher – Atmosphere n°58
Ian Fisher - Atmosphere n°47
Ian Fisher – Atmosphere n°47
Ian Fisher - Atmosphere n°78
Ian Fisher – Atmosphere n°78
Ian Fisher - Atmosphere n°100
Ian Fisher – Atmosphere n°100
Ian Fisher - Atmosphere n°55
Ian Fisher – Atmosphere n°55
Ian Fisher - Atmosphere n°68
Ian Fisher – Atmosphere n°68
Ian Fisher - Atmosphere n°37
Ian Fisher – Atmosphere n°37
Ian Fisher - Atmosphere n°31
Ian Fisher – Atmosphere n°31
Ian Fisher - Atmosphere n°33
Ian Fisher – Atmosphere n°33
nuage peint Atmosphere n°42
Ian Fisher – Atmosphere n°42
Ian Fisher - Atmosphere n°72
Ian Fisher – Atmosphere n°72
Ian Fisher - Atmosphere n°32
Ian Fisher – Atmosphere n°32
Atmosphere n°82
Ian Fisher – Atmosphere n°82
peinture de nuage par Ian Fisher - Atmosphere n°34
Ian Fisher – Atmosphere n°34
Ian Fisher - Atmosphere n°50
Ian Fisher – Atmosphere n°50

Retrouvez le travail de Ian Fisher sur son site : https://www.ianfisherart.com/