S’ouvre dans un nouvel onglet

Les hibernations mélancoliques d’Alexandra Levasseur

Ajouter Beware à mes sources préférées

Image d'avatar de Victoriavictoria roussel- Le 4 septembre 2013

Alexandra Levasseur

Cette jeune artiste, qui vit et travaille à Montréal, détourne sa démarche de tout graphisme numérique, préférant manier un médium dont l’utilisation est devenue aujourd’hui presque insolente, la peinture.

16_levasseuralexandra-lr

Avant d’entamer ses grandes séries, Alexandra Levasseur a d’abord étudié les Arts Graphiques à l’Université du Costa Rica puis à L’EINA de Barcelone. Son Arrivée au Québec en 2011 va profondément influencer sa manière de peindre et le positionnement ses sujets, en effet elle illustre dans ses œuvres cette paresse et cet état d’hibernation qui caractérise les longs mois froids et sombres d’hivers dans ces régions du Nord.
Dans ses toiles se fondent et se révèlent des muses mélancoliques à la beauté juvénile. Mais il réside en chacune une animalité latente, comme un fauve rendu docile par cette léthargie, en proie aux saisons elles retrouvent leurs caractéristiques primaires.

Inspirée par les arts décoratifs, on peut d’ailleurs discerner des poses et des « quasi » ornementation à la Gutav Klimt. Les habitats sont ici des cocons, des nids modelés de tapisseries bariolées, de couvertures et autres étoffes dans lesquels les protagonistes se calfeutrent en attendant le printemps.

De la rigueur de l’hiver, Alexandra Levasseur en sort de l’émotif à l’état brut, un état profond presque inconscient, une mélancolie lunaire.

peinture
illutration peinture par Alexandra Levasseur
art
art par artiste Alexandra Levasseur
femme qui dort
multiple visages
25_croix
levasseur3
25_eaux-troubles2low
levasseur4

Son site

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Qui est Banksy ? Tout savoir sur l’artiste en 2026

Qui est Banksy ? Tout savoir sur l’artiste en 2026

Banksy est le chevalier fantôme du street-art. Mondialement connu, peu…

5 septembre 2026

Et si votre carte de visite devenait la première vitrine de votre identité visuelle ?

Et si votre carte de visite devenait la première vitrine de votre identité visuelle ?

La carte de visite reste le sésame pour transformer les…

27 août 2026

Jorja Smith, Ayra Starr & ZAYN, Jungle… Ce qu’on a écouté ce week-end pour accompagner cette fin d’été
victoria roussel
Article écrit par :
Illustratrice et curatrice passionnée de graphisme. Egalement issue d'une union illégitime entre Régine et le monolithe de Kubrick. Je dessine ici : victoriaroussel.com

Laisser un commentaire

Laisser le premier commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.