Les Ecossais de Mogwai, sortent un nouvel EP 1

Les Ecossais de Mogwai, sortent un nouvel EP

Mogwai

 

On ne présente plus les écossais de Mogwai, un des groupes les plus connus et influents de la scène post-rock. Cette année fut un véritable succès pour eux, avec la sortie de leur huitième album studio, « Rave Tapes », et une tournée mondiale à guichet fermé. Leur album culte de 1999 « Come On Die Young » a également eu droit à une édition deluxe sortie cet été, un évènement en relation avec une succession d’apparitions dans des festivals prestigieux comme Glastonbury ou Latitude.

Comme pour clore le chapitre 2014, Mogwai nous offre aujourd’hui « Music Industry 3. Fitness Industry 1. ». Un EP enregistré avec l’aide de Paul Savage dans le studio du groupe, Castle of Doom à Glasgow. On y découvre trois morceaux inédits réalisés pendant les sessions d’enregistrement de leur dernier album, ainsi que trois remixes.

Le premier morceau, Teenage Exorcists, est plutôt surprenant puisqu’on y trouve une ligne de chant. Une rareté dans le travail du quintet. Ce titre est plus conventionnel qu’expérimental et on surferait presque sur une vague shoegaze post 90s. Le crescendo propre aux compositions de Mogwai est laissé de côté, pour nous bousculer au bout de quelques secondes par des sons granuleux et définitivement noisy.

On retrouve le côté atmosphérique si propre à Mogwai dans les deux titres qui suivent. History Day d’abord, avec sa cascade de beats et son apparent calme avant une tempête de sonorités enchanteresses. Puis HMP Shaun William Ryder, un titre explosif grâce auquel nous sommes entraînés dans des turbulences maîtrisées.

Les trois remixes de pistes de l’album « Rave Tapes » sont loin d’être aussi bons que les titres originaux, mais la difficulté de l’exercice les rend pour autant intéressants à écouter. Blank Mass apporte des sonorités exotiques à Remurdered en gardant une atmosphère assez apocalyptique et angoissante. Pye Corner donne à No Medicine For Regret des allures de berceuse electro house. Enfin, Nils Frahm hypnotise avec son remix de The Lord Is Out Of Control sur lequel il intègre parfaitement une douce mélodie de piano avant de virer vers des sons électroniques.

Des remixes qu’on ne peut donc pas vraiment qualifier d’exceptionnels, mais trois nouveaux titres qui valent vraiment le coup d’oreille ! Un EP intéressant, qui met un terme aux aventures mogwai-esques de l’année passée d’une belle manière.

 

Tracklist :
1. Teenage Exorcists
2. History Day
3. HMP Shaun William Ryder
4. Re-Remurdered (Blanck Mass remix)
5. No Medicine For Regret (Pye Corner Audio remix)
6. The Lord Is Out Of Control (Nils Frahm remix)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.