Vendredi sur Mer le lac

Vendredi sur Mer annonce un nouvel album accompagné d’un single enivrant “Le lac”

Charline alias Vendredi sur Mer signe son retour sur le devant de la scène avec un nouveau single “Le lac”.

Vendredi sur Mer - (c) Charlotte KRIEGER

Après un premier EP en 2017, la chanteuse poursuit sa route avec la sortie de son premier album nommé “Premiers émois”(2019). Le succès de l’entêtant d’ Écoute chérie” permet à l’artiste de s’insérer dans le paysage musical peu à peu.

L’univers sensible de Vendredi sur Mer

Dès la sortie de son premier EP l’artiste avait déclarer “Je dis souvent que je fais du “rap délicat”, de la poésie chantée. Ma musique est une mélancolie assumée, une ode à la peur, la tristesse, les regrets, mais aussi à l’espoir et l’envie.” [Interview-Vogue, 2017].

En ce début d’année 2022, la direction artistique de l’artiste s’est métamorphosée. Nous retrouvons une artiste affirmée, directe et touchante. Cette transformation brutale vaut le nom de son second album qui sortir le 18 mars prochain “Métamorphose”.

Vendredi sur Mer - Comment tu vas finir single
Cover “Comment tu vas finir”
Vendredi sur Mer - Le lac single
Cover “Le lac”

La symbolique de la grenouille comme animal totem représente la naissance. Ce n’est donc pas un choix fait au hasard puisque cet animal est bien représentatif de la “transformation” artistique de la chanteuse.

Une inspiration lyrique

Si les paroles de ce nouveau single vous sont familières, c’est qu’il y a en effet une raison. Le lac est inspiré par un poème d’Apollinaire, le titre met en scène des jeux amoureux sous forme épistolaire.

Au lac de tes yeux très profond
Mon pauvre cœur se noie et fond
Là le défont
Dans l’eau d’amour et de folie
Souvenir et Mélancolie

Poème “Au lac de tes yeux”, Guillaume Apollinaire

Je veux, le lac Dis-moi, tu peux Car je veux retrouver Le lac dans tes yeux

Paroles, “Le lac” – Vendredi sur Mer

La boucle temporelle du clip

La première scène du clip est frappante, une voiture renverse une silhouette sur la route. Nous retrouvons l’auteur de cet accident, ce n’est autre que l’artiste qui est au volant.

Le visage de la chanteuse est criant de vérité, entre larmes et colère, nous suivons une lutte contre elle-même qui ne voit pas d’échappatoire. A seulement 1 minute de la dernière scène, nous sommes témoin d’une chute à terre près du “lac”, l’artiste se relève et marche dans l’eau et se retrouve sous l’eau quelques instants avant de se retrouver au bord d’une route (cf première scène, silhouette renversée).

Nous comprenons dès lors que la personne renversée est également la conductrice et que le cycle repart à zéro encore et encore. La boucle est une métaphore de la relation, des obstacles, des erreurs, des peurs, ainsi que des doutes de Charline. À travers ce titre l’artiste nous conte sa guerre intérieure.

Vendredi sur Mer - Tournée 2022

P.S : Soyez attentifs il se pourrait que la date de l’album soit présente dans le clip ! Si vous réussissez à la trouver l’artiste vous propose de partager la réponse en story instagram en la mentionnant et elle sera en live ce soir à 18h sur ce même réseau pour tirer au sort 5 gagnants qui remporteront le futur album dédicacé ainsi que des goodies.

Pour ne rien manquer sur l’actualité de Vendredi sur Mer nous vous proposons de la suivre sur sa page instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.