Pour Beware, Laura Lacoste livre en exclusivité certains de ses clichés non publiés sur son site, un privilège que nous partageons avec vous.
Laura Lacoste, bordelaise expatriée à Barcelone pour raisons sentimentales, est le genre de personne qui ne s’embarrasse pas des obstacles pour atteindre son cœur et celui des autres. Fine observatrice, elle photographie les gens, les moments, les événements qui marquent sa vie et transmet à travers ses clichés, une poésie de la sincérité.
D’ailleurs la poésie définie bien l’univers esthétique de son travail. En effet, la poésie a comme rôle (parmi d’autres) de retranscrire un état ou un moment du passé qui nous a été intense (en bien ou en mal). Comme si le moment présent, celui que l’on vit est précédé de la peur de son oubli. C’est ainsi que Laura envisage la photographie : «Tous nos moments de bonheur sont gâchés à l’idée qu’ils seront source de nostalgie le lendemain » Ce n’est pas moi qui le dit, c’est elle.
Un hôpital psychiatrique, des rues désertes, un après-midi entre amis autant d’occasions pour Lacoste de créer l’intimité à travers son objectif. Elle parvient à saisir cette émotion qui n’appartient qu’au présent. La photographie joue son rôle de capteur, conservateur du moment. Il ne s’agit pas d’un souvenir mais du prolongement du présent.
Une lumière naturelle, une photographie envisagée de façon traditionnelle avec le respect des conditions de prise de vue. Un noir et blanc comme pour retranscrire au mieux l’intensité des expressions. Le mieux est encore de vous laisser apprécier.
Plus?
lauralacoste.com
2 commentaires
gilbert patricia
Juste magique
Stéphane
J’adore! Me gusta tu trabajo chica !