Quand viennent les larmes, quand vient le temps des regrets et de la mélancolie des jours passés, personne ne reste le même.
Certains se contiennent, l’œil brillant et l’esprit flou, dans l’attente de jours meilleurs. D’autres se lamentent à la recherche d’épaules où pleurer, d’épaules où passer la nuit pour « oublier ». Cette tristesse évolue et notre visage vit ce changement à chaque minute. Comme si la vie avait laissé un peu de place à la tristesse pour nous remplir. Ce qui nous change viscéralement.
L’artiste « Hi » ou Xhxix vit au Japon et c’est tout ce qu’on l’on sait de lui, de quoi créer du mystère. Il réalise ses dessins de manière digitale, ce qui laisse deviner les grandes capacités techniques de cet illustrateur. Le réalisme saisissant de ces portraits se confronte à la palette de couleurs féeriques soigneusement distillées, ce mélange créé une ambiance irréelle dans laquelle on se reconnaît pourtant.
Si son œuvre peut paraître simpliste à première vue, avec l’utilisation des mêmes portraits et d’un même sentiment, elle prend tout son sens lorsque l’on s’y plonge. La tristesse a milles visages, milles facettes et Xhxix sait en retranscrire ses milles aspects dans de magnifiques illustrations, touchantes et pures.
Si la tristesse continue, la vie elle aussi continue.