La danse, symbole de liberté avec Match

La danse, symbole de liberté avec Match

Le film Match brise les codes élitistes du monde de la danse habitué aux représentations en huis clos, entre les murs des théâtres et opéras principalement fréquentés par la bourgeoisie locale. 

Accessible en ligne par tous, ce projet est produit par Jacob Jonas The Company. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre 5 chorégraphes et 46 danseurs éparpillés dans 20 pays différents. 

Amplification du sentiment de liberté

Match fait l’effet d’une bouffée d’air par les temps qui courent. Le projet inspire le voyage et la liberté à un moment où la population mondiale est lassée des confinements à répétition et de la distanciation sociale. Il offre une pause onirique dans un quotidien frappé par la monotonie. 

Privés de scènes, les danseurs redoublent de créativité pour offrir un spectacle aussi beau qu’inspirant. Ils muent pour mieux se mouvoir en quelque sorte. Ils s’affranchissent des contraintes qui les empêchent d’exercer leur art de manière conventionnelle pour continuer à le rendre visible. 

Le pouvoir unificateur de la danse

Il semblerait que les cinq chorégraphes en charge du projet aient voulu mettre l’accent sur la connexion entre les danseurs, malgré la distance géographique qui les séparent. Le pari est réussi grâce à un procédé simple et efficace qui consiste à créer un relai entre les danseurs. Leurs mouvements se superposent pour ne former plus qu’un.

Le défi est d’autant plus réussi qu’il était de taille. Non seulement les danseurs sont disséminés aux quatre coins du globe, mais ils sont aussi nombreux à participer au projet. Pour autant, les transitions entre les danseurs sont totalement fluides. Au point qu’on aurait presque l’impression de regarder le solo d’un seul et même danseur.

Match montre que l’art a le pouvoir de transcender les obstacles les plus féroces. En ce sens, le projet véhicule un message d’espoir et d’humilité. Une vague de positivité qui fait du bien, à tous les niveaux.

film de danse match

Crédits
Chorégraphes:  Emily Kikta (New York City Ballet), Jamar Roberts (Alvin Ailey American Dance Theater), Oliver Starpov (Royal Danish Ballet), Peter Walker (New York City Ballet) and Xin Ying (Martha Graham Dance Company) 
Compositeur: Jay Wadley
Production: kw creative
Produit par: Jacob Jonas The Company  

match danse
La danse, symbole de liberté avec Match

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.