Basket : les créateurs français la rendraient-ils éthique ?

Depuis quelques saisons, la Basket retrouve ses lettres de noblesse. Les créateurs français s’ouvrent à la douceur de l’éthique et assument le goût du travail bien fait. Seule certitude : il est bien loin le temps où nos sneakers finissaient leur douce vie perchées en haut d’un fil électrique unies par les liens du lacet.

Pairs in Paris : la jeune pousse parisienne

Envie d’une basket travaillée version chaussure habillée ? PAIRS IN PARIS répond présent. C’est en 2013 que Caroline Robert pense à la création d’une basket de ville adaptée à la vie citadine en quête d’exigence. En 2014, elle lance sa première collection, le tout dans une démarche écologique assumée. Tous les cuirs sélectionnés sont écolo. Les semelles sont en gomme naturelle.

Basket éthique

Créées à Paris et confectionnées au Portugal, les baskets PAIRS IN PARIS répondent aux exigences d’un dressing intemporel et chic. Ses modèles allient des matières techniques et des matériaux précieux pour un vestiaire masculin et féminin. La jeune pousse de la basket parisienne a clairement de l’avenir devant elle.

Piola : l’alternative éco-responsable

Travailler avec 33 producteurs de caoutchouc sauvage en Amazonie et 55 producteurs de coton biologique Tanguis ? Voilà l’engagement revendiqué par Piola. Lancée en 2011 par quatre amis, la jeune marque indépendante revisite la basket sous un angle minimaliste et unique, un brin colorée, osée et classique.

 

Les collections sont confectionnées à partir de matériaux nobles : cuirs italiens, caoutchouc sauvage d’Amazonie, coton Tanguïs provenant du Pérou…

Fondée sur un modèle économique participatif, Piola fait de ces clients des ambassadeurs d’un projet de développement. En achetant une paire, la griffe vous invite à reverser 4 euros sous forme de don à un producteur par le biais d’une plateforme d’investissement accessible à partir d’un code placé dans votre boîte à chaussures. À vous de décider à qui iront ces 4 euros ! Un concept ludique pour une mode éthique.

Veja : la plus confirmée

Est-il encore nécessaire de présenter la marque ? Lancée en 2004 par Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion, Veja propose un modèle de confection appuyé sur le commerce équitable. Made in Brésil, la basket Veja est confectionnée à partir de matériaux naturels : coton biologique (toile), caoutchouc naturel et sauvage (60% de la semelle), tannage du cuir végétal, bouteilles en plastique recyclées (tige).

Les fondateurs ont souhaité attribuer la fabrication de leurs fameuses baskets à des ateliers respectant les règles de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Résultat, en parant vos pieds de Veja, vous luttez en quelque sorte contre la déforestation. Pas de publicité ni de marketing, Veja mise sur le bouche à oreille et sa réputation ! De ce fait, le prix des baskets baisse et reste dans les prix du marché.

Basket éthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.