Devenu un érudit de la musique en seulement 4 ans, le producteur et Dj australien Ta-ku est bien décidé à nous surprendre encore et toujours. Auteur d’un hip-hop instrumental, recouvert d’un velours de soul électronique, teintée par quelques rythmiques et gimmicks R’n’B, il a récemment donné vie à l’EP Songs To Make Up To, d’une beauté tout en douceur et en mélancolie. Aujourd’hui, le voilà qui s’associe avec le producteur basé à Tokyo Repeat Pattern, pour accoucher d’un projet transmédia baptisé No.Sleep, en partenariat avec la boutique lifestyle australienne Capsule.
Derrière ce nom se cache une série de photographies réalisée par les deux artistes en 24 heures. Elles ont été rassemblées au sein d’un ouvrage paru l’année dernière, sans texte et sans légende, afin que les œuvres ne soient, au bout du compte, qu’une seule et même entité. Ta-ku et Repeat Pattern nous emportent dans un Japon silencieux, plus précisément à Tokyo, dans les recoins les plus immatériels de la métropole cosmopolite.
Nous déambulons, de jour comme de nuit, dans les rues d’une ville de plus de 30 millions d’habitants, où la solitude est une sensation commune. Chaque cliché illustre cette métaphysique si insidieuse, qui semble se glisser à travers tous les plis du social tokoyïte. Mais qui dit transmédia, dit plusieurs supports artistiques et ce projet comporte une compilation, paru il y a quelques semaines, en vinyle chez Jakarta Records (Allemagne) et en CD chez flau records (Japon). Elle comprend 11 titres, au cours desquels se croise le talent d’artistes comme Ta-ku et Repeat Pattern bien sûr, mais aussi Yagi, Malik Abdul-Rahmann, Dil Withers, Pink Siifu et j’en passe. Bref, une flopée d’amis rassemblés autour d’un même désir !
Le disque une fois dans votre chaine hi-fi, vous n’aurez plus qu’à saisir ce livre. Il se dessinera alors, au fil des mélodies, la B.O cotonneuse et mélancolique d’une errance urbaine. Les beats, un tantinet old-school, se loveront dans vos oreilles, alors que retentissent les claviers langoureux ou planants, d’un hip-hop électronique à siroter accompagné de quelques belles images. Bref, tout les ingrédients sont là, pour que vous puissiez vous évader à bord de votre imaginaire ! Et puisque ce projet signe le lancement de BRRWD, un label créatif où se mêle photographie et beatmaking, on attend avec impatience la deuxième expédition !