Keisuke Masuda papillons bleus

L’art du portrait à l’ère moderne, par Keisuke Masuda

Image d'avatar de Louise des PlacesLouise des Places - Le 21 novembre 2019

Keisuke Masuda est originaire de Tokyo. À l’aide de ses crayons et de sa palette d’aquarelle, le peintre japonais (qui vit et travaille aujourd’hui à Saitama) renouvelle l’exercice du portrait, à une époque où la photographie prime sur le 3ème art.

L’artiste est attaché à une certaine représentation de la réalité, ne peignant que des portraits de personnes réelles, parmi ses amis, ou découvertes en tournant les pages des magazines. Puisant ses inspirations dans la mode, mais aussi les films et la culture manga, le jeune artiste créer de nombreuses figures, à la fois souples et désinvoltes, mais aussi stylées, et très en vogue.

Des sentiments pastels

En regardant le travail de Keisuke Masuda, le spectateur se sent prit d’un sentiment de contentement ou de solitude, au fil des motifs (floraux, animales, végétales) et des couleurs pastelles, qui se mêlent à des visages aux expressions souvent détachées, parfois surprises. Certaines peintures semblent exprimer l’attente, de par la position et le regard des personnages, souvent plongé dans le vide. D’autres sont plus dynamiques, presque agressives, comme des femmes empoignant des branches d’arbre.

Ces portraits de femmes présentent une récurrence de la couleur bleue, la couleur du rêve et la sérénité, mais aussi du vert, ou encore du jaune, la couleur de la joie et de la fête. L’oeuvre de Masuda se découpe donc en deux axes : une mélancolie tranquille et une béatitude solaire.

Keisuke Masuda papillons
Keisuke Masuda branche d'arbre
Keisuke Masuda aquarelle origami vert
Keisuke Masuda papillons bleus
Keisuke Masuda branche d'arbre
Keisuke Masuda étoiles
Keisuke Masuda fleurs et étoiles
Keisuke Masuda fleurs et moulin à vent
Keisuka Masuda origami bleu

Vous pouvez découvrir plus d’oeuvres de Keisuke Masuda sur The Artling : https://theartling.com/en/artists/keisuke-masuda/

Plus de créations, avec les jolies illustrations de Petra Eriksson.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Louise des Places
Article écrit par :
Louise des Places est curatrice et journaliste d’art. Au fil des années, elle a écrit pour de nombreux magazines d'art, a organisé des expositions et des événements en tant que curatrice indépendante et avec son collectif "Lonely Arts". Louise a travaillé comme assistante de galerie à Paris et assistante d’artiste à Bruxelles, et comme assistante curatrice stagiaire à Somos Arts Berlin et Index - The Swedish Contemporary Art Foundation à Stockholm.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.