Juste Debout ? C’est ce rendez-vous de danse Hip-Hop lancé en 2002 par Bruce Ykanji, figure emblématique du Popping. Mais le Juste Debout 2016 n’est pas un simple rendez-vous de danseurs Hip-Hop… c’est un véritable évènement désormais planétaire rassemblant des centaines de danseurs venus des quatre coins du monde pour représenter leurs couleurs à l’AccorHotels Arena le week-end du 6 mars 2016. On vous raconte…

juste debout finale 2

La danse Hip-Hop dite “Debout”

Au début des années 2000, on parlait encore beaucoup de breakdance, cette danse hip-hop acrobatique au sol, née dans les années 1970 à New-York. On ne parlait encore très peut des danses dites “debout” comme le Locking & le Popping. C’est à ce moment là que Bruce Ykanji décida de créer les rencontres du Juste Debout avec son associé de l’époque Pascal Gilbert qui permit à 400 danseurs du monde entier de partager leur passion. À ce moment là, Bruce Ykanji ne pensait pas que son évènement rencontrerait un tel succès.

Du Stade Coubertin en 2004 à Bercy en 2008, les rencontres Juste Debout gagnent en notoriété et prennent une place considérable sur la scène culturelle internationale. Outre le festival et les rencontres de danse, de nombreuses actions sont engagées : création d’un magazine, du Junior Dance Tour (concours de danse pour les jeunes en zones sensibles (SUZ)) et depuis 2008, la Juste Debout School…

juste debout finale 3

Femme Femme Femme

Cette année, le jury sera composé à 100% de femmes, afin de restaurer l’équilibre dans un domaine qui est souvent beaucoup trop dominé par les hommes. Le jury sera donc composé de Toyin – Assasins DC (USA) pour la catégorie House Dance, Cio – Roaddoggz (Japon) pour la catégorie Locking, Niki – Soul Sweat (Suède) pour le Hip-Hop et Dey Dey – Zamounda (France) pour le Popping.

Un jury de professionnelles qui ont remporté de nombreux battles (entendez par là, compétitions de danse) dans leurs catégories respectives et sont devenues des références dans le monde de la danse Hip Hop.

Juste Debout 2016 : Demandez le programme !

L’évènement majeur du Juste Debout 2016 aura lieu à L’AccorHotels Arena (Paris-Bercy) le 6 mars 2016 mais avant tout cela, il y aura de nombreux évènements en amont de cette finale :

Juste Debout Tour

Du 5 janvier au 28 février 2016 aura lieu le Juste Debout Tour qui est l’étape de présélection indispensable pour les équipes internationales : Tokyo, Shanghai, Szczecin, Moscou, Copenhague, Rome, Amsterdam, Toulouse, Genève, Düsseldorf, Mumbai, Barcelone, Londres et Paris. Chacune de ces villes vous accueille pour tenter de remporter le golden ticket pour les qualifications à Paris, le 5 mars 2016. Plus d’infos ici

Présélections parisiennes

Le vendredi 4 mars 2016, à la Maison de la Radio, auront lieu les présélections parisiennes. C’est plus de 600 danseurs de Popping, Locking, Hip Hop, House, Experimental et Dancehall qui tenteront de gagner un billet pour l’étape suivante. Cet évènement est ouvert au public ce qui vous permet de vivre une expérience inoubliable lors de ce week-end très festif.

Juste Debout Tour : 16e & 8e de finale

Le samedi 5 mars aura lieu les 16ème et 8ème de finale entre les équipes issues du Juste Debout Tour. Une véritable rencontre internationale qui permettra de découvrir en avant première les pépites venues du monde entier !

Quart, Demi & Finale à l’AccorHotels Arena le 6 mars 2016

Rendez-vous à Bercy le dimanche 6 mars 2016 pour clôturer cette semaine magique. Un évènement à ne surtout pas manquer avec 138 danseurs qui s’affronteront pour le titre. Bercy récemment agrandi et rénové, c’est un spectacle désormais donné devant 20 000 spectateurs, à ne manquer pour rien au monde !

Beware est partenaire du Juste Debout 2016 et nous veillerons à vous faire vivre le Juste Debout avec de la matière :-)

La billetterie est ouverte

La billetterie vient d’ouvrir et il est possible de profiter d’un tarif préférentiel de 30 euros au lieu de 35 euros dès maintenant. Rendez-vous ici !

N’hésitez pas à vous abonner à la page facebook de Juste Debout et de visiter leur site internet pour obtenir davantage d’informations.

juste debout finale