Report : Jonnystyle x At Down « L’enfant du pays »

jonnystyle5

A l’occasion de notre récent partenariat avec la toute jeune galerie At Down située en plein cœur de Montpellier, nous avons eu l’occasion d’assister au vernissage de « L’enfant du pays », une exposition réalisée par un personnage pour le moins emblématique de la ville : Jonnystyle. Hell yeah, le nom est posé, c’est kitsch, mais c’est l’esprit. La rue est avant tout une manière de s’exposer et de s’exprimer pour lui, et cela Jonnystyle l’a bien compris et déjà démontré à de nombreuses reprises : « Ma ville, mon showroom« . Les rues occupent donc le rôle de terrain de jeu pour cet artiste montpelliérain, une sorte de tribune par laquelle il est capable de toucher directement son public. On retrouve ses pastiches aux quatre coins de la ville, liés à l’actualité ou simples touches d’humour, il ajoute bien souvent un sourire aux rues de Montpellier.

Connu également pour ses personnages plutôt caricaturaux surnommés les « Jonny« , l’univers de ce street artist a beaucoup évolué entre temps, si bien que le « réduire«  (et j’insiste sur l’importance des guillemets) à la rue ne serait pas lui rendre totalement justice. L’exposition marque l’un des aspects de cette évolution. Déjà par l’affinement de ses traits, une recherche plus aboutie d’une esthétique soignée dans un soucis de professionnalisme. Un travail parallèle à celui de la rue dans une optique bien différente, et on ressent là les 4 mois de travail et préparation de l’exposition.

Des clins d’oeil à sa ville dans ses illustrations parcourent tout le long de l’expo. On s’y perd et on aime. Déjà parce que les formats et supports le permettent, les visuels sont imposants et les installations varient. La qualité ne chavire pas, les détails sont là et on se retrouve à attarder un peu plus longtemps notre regard dans les visuels pour en apprécier les détails et symboliques. Une manière de captiver son public et de le rapprocher de son travail.

Des illustrations au procédé très graphique à l’utilisation du collage et de la peinture (bombe, pinceau) dans une exécution plus traditionnelle, on a apprécié cette richesse ayant amenée pas mal de diversité à l’exposition. « L’enfant du pays » ne pouvait pas mieux coller à l’esprit Jonnystyle. Par le nom déjà, mais aussi et surtout par ce qui y est exposé. L’exposition comporte plusieurs aspects de son travail, on cerne un peu plus l’ensemble des travaux de Jonnystyle. Des illustrations au packaging pour de la bière, on retrouve aussi des installations des photos de ses pastiches dans les rues de Montpellier, et l’utilisation de panneau publicitaire. Il aime confronter les supports et genres et ça tombe bien puisque nous aussi, on a apprécié. 

L’exposition durera jusqu’au 9 Juin 2013. Cela vous laisse donc tout le temps d’aller vous procurer les toiles de Jonnystyle ou tout simplement découvrir son travail si jamais vous passez par la galerie At Down (20 rue du plan de l’Olivier, 34000, Montpellier), ouverte du Mardi au Samedi de 11h00 à 19h00. Retrouvez notre report vidéo de l’exposition.

Crédits musique :

Ta-ku – #dusty5

Ta-ku – #dusty10

jonnystyle4

jonnystyle3

jonnystyle2

jonnystyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.