Comment apparaît-on dans les yeux des autres ? C’est la question que se pose l’artiste suédoise Jenny Rova, qui observe son reflet dans le regard de ses anciens amours et amants. Pour son projet “Älskling” (“chéri” dans sa langue maternelle), l’artiste a fait un véritable voyage dans le passé de sa vie amoureuse, en recontactant tous ses anciens petits-amis et amants, 9 auteurs au total, et en récupérant 55 photographies prises d’elle. Classées chronologiquement de ses 19 à ses 45 ans, les portraits de Jenny posent une interrogation à laquelle elle tente de répondre dans son livre : Comment nous perçoivent les gens qui nous aiment ?
Née Uppsala, en Suède, l’artiste partage sa vie entre son pays natal et Zurich. Elle fait des études d’art performatif, et de photographie, à Prague et en Suisse, où elle s’intéresse déjà à la place de l’intimité dans l’art. Elle se lance ensuite dans différents projets, dont “Älskling” (à prononcer “elle-skling”), un retour sur son passé sentimental.
Un voyage dans le passé amoureux, à travers le regard de l’autre
En 2016, elle retrouve dans ses archives des photographies d’elle, prises par ses anciens amants. L’idée de réunir tous ces clichés lui vient. Son projet artistique commence par travail compliqué et éprouvant, autant sur le plan logistique qu’émotionnel : recontacter tous les hommes qui ont partagés sa vie, de son premier petit ami il y a 25 ans, au père de son fils avec qui elle vit aujourd’hui. Ils s’appellent Anders, Amir, Jonas, Henning, Étienne, Boran, Johan, Dan, et Bruno. Des hommes tous différents, mais qui ont en commun d’avoir, à un moment de leur vie, regardé Jenny avec amour, ou au moins avec une certaine tendresse.
La photographe suédoise s’est lancée dans un véritable travail de détective. Pendant six mois, elle traque les photos disparues. Certains de ses exs restent introuvables, un est malheureusement décédé, et un autre n’a pas voulu rentrer en contact avec elle à cause de sa femme.
Son livre réunit différentes périodes de sa vie immortalisées par ceux qui l’ont aimés, dans la joie ou la tristesse, dans la vie publique ou l’intimité. Entre fêtes, randonnées en campagne, scènes au lit et nus érotiques, l’artiste montre les différentes facettes du regard amoureux.
Retrouvez le travail de Jenny Rova sur son site :