Jenny Rova portrait en noir et blanc les yeux fermés

Jenny Rova collectionne les photos d’elle prises par ses amants

Image d'avatar de Louise des PlacesLouise des Places - Le 8 juillet 2019

Comment apparaît-on dans les yeux des autres ? C’est la question que se pose l’artiste suédoise Jenny Rova, qui observe son reflet dans le regard de ses anciens amours et amants. Pour son projet “Älskling” (“chéri” dans sa langue maternelle), l’artiste a fait un véritable voyage dans le passé de sa vie amoureuse, en recontactant tous ses anciens petits-amis et amants, 9 auteurs au total, et en récupérant 55 photographies prises d’elle. Classées chronologiquement de ses 19 à ses 45 ans, les portraits de Jenny posent une interrogation à laquelle elle tente de répondre dans son livre : Comment nous perçoivent les gens qui nous aiment ?

Jenny Rova au lit

Née Uppsala, en Suède, l’artiste partage sa vie entre son pays natal et Zurich. Elle fait des études d’art performatif, et de photographie, à Prague et en Suisse, où elle s’intéresse déjà à la place de l’intimité dans l’art. Elle se lance ensuite dans différents projets, dont “Älskling” (à prononcer “elle-skling”), un retour sur son passé sentimental.

Un voyage dans le passé amoureux, à travers le regard de l’autre

En 2016, elle retrouve dans ses archives des photographies d’elle, prises par ses anciens amants. L’idée de réunir tous ces clichés lui vient. Son projet artistique commence par travail compliqué et éprouvant, autant sur le plan logistique qu’émotionnel : recontacter tous les hommes qui ont partagés sa vie, de son premier petit ami il y a 25 ans, au père de son fils avec qui elle vit aujourd’hui. Ils s’appellent Anders, Amir, Jonas, Henning, Étienne, Boran, Johan, Dan, et Bruno. Des hommes tous différents, mais qui ont en commun d’avoir, à un moment de leur vie, regardé Jenny avec amour, ou au moins avec une certaine tendresse.

La photographe suédoise s’est lancée dans un véritable travail de détective. Pendant six mois, elle traque les photos disparues. Certains de ses exs restent introuvables, un est malheureusement décédé, et un autre n’a pas voulu rentrer en contact avec elle à cause de sa femme.

Son livre réunit différentes périodes de sa vie immortalisées par ceux qui l’ont aimés, dans la joie ou la tristesse, dans la vie publique ou l’intimité. Entre fêtes, randonnées en campagne, scènes au lit et nus érotiques, l’artiste montre les différentes facettes du regard amoureux.

Jenny Rova tête sur les genoux de son ex
Jenny Rova allongée sur un canapé, robe à fleurs
Jenny Rova, cheveux dans le visage
Jenny Rova dans un arbre
Jenny Rova allongée sur un lit vert avec une couronne
Jenny Rova à Mac Donald
Jenny Rova portant un masque
Jenny Rova, portrait en noir et blanc les yeux fermés
Jenny Rova sur un bateau
Jenny Rova sur un rocher au bord de l'eau
Jenny Rova au téléphone

Retrouvez le travail de Jenny Rova sur son site :

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

2015 signait le retour d’un des personnages les plus mythiques…

7 juin 2024

Louise des Places
Article écrit par :
Louise des Places est curatrice et journaliste d’art. Au fil des années, elle a écrit pour de nombreux magazines d'art, a organisé des expositions et des événements en tant que curatrice indépendante et avec son collectif "Lonely Arts". Louise a travaillé comme assistante de galerie à Paris et assistante d’artiste à Bruxelles, et comme assistante curatrice stagiaire à Somos Arts Berlin et Index - The Swedish Contemporary Art Foundation à Stockholm.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.