On se les pèle aux Portes de la Villette quand on rencontre les trois musiciens qui prennent place dans la tribune du cirque nomade de La Villette. Curieux depuis leur dernier passage au Peacock Festival et ayant eu des échos de leur scène survoltée lors du PsychFest 2015, interpelés surtout par la sortie de leur dernier album, Slow Futur, la petite équipe de Beware! est venue l’écouter mais aussi, le voir…
Quatre titres de plus de dix minutes tous inspirés d’une collaboration originale avec le jeune duo de jongleurs et chorégraphes Elsa Guérin et Martin Palisse. C’est donc une scène partagée à 5 entre performance artistique et physique d’une part, et musicale de l’autre. Au centre d’un cirque bondé, un tapis roulant et une poignée de balles de sable sont encerclés par les vaisseaux spatiaux des trois musiciens.
La narration, qu’on a préféré taire lors de l’interview, coule lentement sous les yeux d’un public ébahi : le tapis, matière molle et mouvante, rythme les balles des deux jongleurs dont la maîtrise du geste ferait pâlir de jalousie toutes les victimes de Patrick Sébastien.
Zombie Zombie scrute et épouse les gestes du couple de danseurs, la chorégraphie s’accélère, la musique se fait de plus en plus lancinante. On chuchote des textes dans des vocoders, on souffle dans des micros, on tripote des boutons, on caresse et on brutalise des cymbales. L’album qu’on découvre se laisse apprécier les yeux fermés aussi, l’idée de se lever et de se déhancher commence à chatouiller quand les lumières se rallument. Le public est essoufflé, les deux danseurs au repos se félicitent discrètement d’un regard : c’était un parcours sans faute gracié très justement par un tonnerre d’applaudissement. Chapeaux bas.
Comme la célébration artistique de leur nouvel album, Slow Futur a donc été composé sur mesure pour le spectacle du Cirque BangBang mais se laisse écouter partout ailleurs. Puisque Zombie Zombie n’a jamais tenu à faire dans le format court, le discours fait sens. Il est évidemment très conseillé de les suivre en concert et de découvrir comment ce 4 titres va vivre sur une scène à la Villette Sonique, lors de l’anniversaire de Versatile Records, sans tapis et sans balles cette fois, mais avec toute l’énergie contagieuse et le talent qu’on leur connaît.
Découvrez la vidéo de cette performance ci-dessous.
Video : A+R
Crédit photos © Rémy Golinelli