Vous n’allez pas en croire vos yeux. Depuis mars dernier, le leader de l’informatique visuel, Nvidia, propose de tester une intelligence artificielle très spéciale. Elle est capable de créer des paysages photoréalistes à partir de simples croquis, plus ou moins réussis. Pas besoin d’être un grand artiste pour essayer ce tour de magie, puisqu’une version d’essai est déjà accessible au grand publique.
Souvent utilisée dans les communications, ou même la médecine, l’IA proposée par Nvidia s’intéresse plutôt à l’art. À partir de dessins, même très peu ressemblants, le système GauGAN (qui travaille sur la synthèse d’image sémantique avec normalisation spatialement adaptative) réussi à construire des images ressemblant à de réelles photographies. En réfléchissant un peu à la composition, il est possible d’obtenir des résultats spectaculaires. On dirait bien que le futur a déjà commencé.
Une première version très convaincante…
… à quelques défauts près. En plus d’un aspect général très convaincant, les détails sont bluffants. Selon le type de sol ou le temps, comme la quantité de neige, l’IA sait adapter la végétation et jouer des textures (brume de l’eau, reflets des roches, différences entre l’herbe et les arbres). Encore plus impressionnant quand on sait que ces images sont conçues à partir de gribouillages. Le prototype n’est néanmoins pas parfait, puisque certaines transitions, comme entre le ciel et la terre, peuvent apparaître floues.
L’IA permet des possibilité infinies. Cette technologie est en plein développement et pourrait envahir bientôt tous les secteurs. Le plus intéressant est donc de l’essayer soit-même, pour tenter de comprendre l’étendue de son pouvoir, et la place significative qu’elle occupera dans le futur. Mais l’avenir arrive avec son lot de questions. S’il devient possible de générer une banque d’images complète de paysages de bord de mer en quelques clics, qu’adviendra-t-il du métier de photographe ? Et comment déceler le vrai du faux, quand on peut faire mentir n’importe quel cliché ? L’IA va-t-elle déshumaniser complètement la production artistique ?
Démo à tester dès maintenant en suivant ce lien : http://52.12.58.174/
Plus de futur sur Beware Magazine, avec Evgeny Zubov et sa série Russia 2077 :