Jean Yves Lemoigne, photographe publicitaire, est davantage connu pour ses travaux professionnels que pour ses projets personnels. Il est d’ailleurs reconnu dans le domaine de la publicité, comme le témoigne la rubrique information de son site au titre éponyme. On y retrouve ses différentes coopérations comme Audi et Axe, mais aussi la plénitude de récompenses qu’il accumule depuis ses débuts de photographe publicitaire.
Aujourd’hui, c’est un projet personnel, « Human Project », qui attire notre attention. Des points de vue à couper le souffle et quelques figurants en morphsuits plus tard, le concept est posé.
Que ce soit au travers des thèmes du voyage ou de la guerre, l’humain est dé-personnifié. Chaque individu est réduit à être une simple copie de son voisin et comme dans un troupeau, il n’est plus qu’un élément parmi tant d’autres, que rien ou presque ne différencie, soumis à des comportements de masse.
Après s’être questionné sur l’aliénation de notre individualité par la masse, il est vivement conseillé de plonger un peu plus loin dans le monde psychédélique de JY. L’esthétique au service du marketing si ce n’est l’inverse.
Son site : www.jeanyveslemoigne.com