Glennray Tutor illustration

Glennray Tutor, le photoréaliste nostalgique

Dernière mise à jour:

Depuis plus de vingt ans, Glennray Tutor dresse le portrait de l’Amérique rétro avec des yeux d’enfants.

Nature morte typique de l'artiste Glennray Tutor : Sextet (Forever) - Peinture photoréaliste de quatre billes en verre et deux pétards posés sur des pages de comics romantiques (type Roy Lichtenstein). Jeu des couleurs des billes qui se reflètent sur le papier.
Sextet (Forever)

Le peintre américain fait de son œuvre une ode aux petits moments du quotidien et à l’enfance. Il construit un univers hyperréaliste et chaleureux destiné aux grands mélancoliques, à travers son expérience de l’Amérique.

L’Amérique rêvée

La ville fantôme

Les paysages de Glennray Tutor ressemblent à des décors de cinéma. Des espaces typiques de l’Amérique profonde se démarquent, toujours dans une ambiance lumineuse. Que ce soit sous un grand soleil ou en pleine nuit, la lumière englobe ces lieux, vidés de présence humaine. Comme désertée, la ville peinte invite au divertissement. Qui n’a jamais rêvé d’avoir la ville à soi ? Immense terrain de jeu, l’espace urbain est celui d’une récréation tranquille. Ces paysages figés se donnent comme des fragments d’enfance, des souvenirs cristallisés de jours heureux, d’une ville mystifiée par le temps qui passe.

Premiers travaux de Glennray Tutor : The Hoka - hangar en trompe-l'oeil, avec de fausses portes qui s'ouvrent sur le symbole des Looney Tunes.
The Hoka
The Lyceum - Grand lycée avec colonnes type grecques.
The Lyceum
Camion avec publicité devant un restaurant délavé, soleil à travers les feuilles.
Paysage : Café ancien, grand soleil.
Rue typique du sud des Etats-Unis, voitures garées. Pleine nuit, mais la lumière de la ville se reflète partout.

Une pop culture omniprésente

Né en 1950, Glennray Tutor évolue entre le Missouri et le Mississipi. Dans son travail, il recrée les moments du quotidien des âges les plus doux. Entre les jouets, comics et feux-artifices, c’est toute la classe moyenne des trente glorieuses aux Etats-Unis qui transparait. La culture du comics, sans manquer de rappeler l’iconique œuvre de Roy Lichentenstein, intègre pleinement ces travaux au mouvement du pop art. L’artiste retranscrit alors l’esprit vintage, ultra coloré, d’une époque marquée par une consommation insouciante.

Going to Heaven - Bocal à boule de chewing gum, typique de l'artiste Glennray Tutor
Going to Heaven
 Fireworks floral (with green smoke bomb) - petits feux d'artifices dans un pot de confiture
Fireworks floral (with green smoke bomb)
Seven Sauces - Sept sauces piquantes vintage
Seven Sauces
Delicacies - Assortiment de confiseries, de bracelets, de billes, de pétards et d'allumettes.
Delicacies
Lawman - gros plan sur des bocaux avec des pétards, des boules de chewing-gums et une étoile de Sherif en plastique rose.
Lawman
Quartet ( Dream of Love) ) trois billes en verre sont posées sur une bande dessinée romantique
Quartet ( Dream of Love)

Ode à l’enfance

La madeleine de Proust

Symbole de toute une époque, les objets peints sont ceux de l’enfance. Peu importe les périodes, les bandes dessinées, les billes, les pétards et les petites voitures font partie de l’expérience de tous. Dans un cadre ensoleillé, l’artiste met à l’honneur ces morceaux oubliés d’après-midis paisibles. Ses toiles sont à la fois calmes et conviviales, appelant chacun à se remémorer les moments de grâce de l’âge tendre.

Glennray Tutor : Quartet (I can love only once) - billes et pétards déposées sur une BD ouverte
Quartet (I can love only once)
Blue Fiesta Special - trois petites voitures sont posées sur un plat en céramique bleu.
Blue Fiesta Special
The three stages - gros plan sur trois haut de bouteille, la première est fermée, la seconde ouverte et de la sauce en coule, et la troisième n'a plus de bouchon.
The three stages
Bomb - petit feu d'artifice en forme d'avion avec écrit "BOMB" sur l'emballage
Bomb
Gradients and sunbusters - stand de lunettes de soleil
Gradients and sunbusters
I was a space refugee - pile de comics en couleur, sur laquelle sont dispersées des billes de verre.
I was a space refugee
Heart shaped box (optimal magnum) - petite boite en forme de coeur, remplie de bibelots tels que des paquets de bonbons, des allumettes, des stylos, des petits pétards, des billes, une bobine de fils, des pins et des colliers de perles.
Heart shaped box (optimal magnum)

Des yeux d’enfants

L’âge tendre est bien le cœur de la réflexion de l’américain. Alors que d’autres, comme Kevin Peterson, représentent lesdits enfants, l’américain quant à lui nous fait vivre son art à travers le regard de ces petites personnes. Il s’est en effet fait connaître par ses natures mortes, qui n’en ont que le nom. Le jeu des lumières et des compositions en font des pièces pleinement vibrantes. Glennray Tutor canalise le regard curieux des enfants, capable de se fixer sur des détails et de les rendre magiques. Avec la fascination infantile, il construit des tableaux surprenants, alors même qu’ils représentent une expérience universelle. Et forcément, il tire sur une corde sensible. Comme chantait Alain Souchon, “Laissez-moi rêver que j’ai dix ans”.

Solo (it must be a dream) - Bille en verre sur fond de comics en noir et blanc. La couleur de la bille se reflète comme un arc en ciel sur le papier.
Solo (it must be a dream)
Nana - tube de tabasco renversé, à côté d'une bouteille de sauce piquante "Nana".
Nana
Scream Une bouteille de soda  renferme des pétards. Fond papier-peint fleuri.
Scream
Black cat - assortiment de pétards et de photophores en verre, sur fond d'emballage "Black cat" et de tissus vieillots.
Black cat
Whistling - gros plan sur un calot de bouteille, de petits pétards et de boites en métal.
Whistling
Sprite - Construction en pyramides d'objets explosifs (pétards, boules de fumées) et de bouteille de soda.
Sprite

Retrouvez le travail de Glennray Tutor sur son site et sur Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.