Originaire d’Italie, Giacomo Infantino y réalise toutes ses séries de photographies. Dans Unreal, l’artiste part à la recherche de paysages désertiques où il met en scène ses personnages perdus dans une atmosphère pesante, piégés entre des lumières aveuglantes et des jeux d’ombres qui nous hypnotisent.
La province italienne
Une histoire à raconter
C’est en Italie et plus précisément à Varese que Giacomo Infantino a grandi. Décidé à travailler dans la photographie, il a obtenu son diplôme à la Brera Academy of Fine Arts in New Technologies of Art. Au cours de ses études, il a pu travailler sur différentes techniques tout en élaborant petit à petit son propre univers. Selon Giacomo Infantino, la campagne italienne est le théâtre de milliers de récits et il souhaite nous les faire connaître à travers ses séries et notamment dans Unreal.
Des personnages sans identité
Comme pour un film, il dévoile scène après scène le destin des personnages qui évoluent dans des paysages désertiques au beau milieu de la nuit. On ne peut jamais reconnaître leur visage ; cela permet aux spectateurs de s’identifier à eux. L’artiste veut ainsi pouvoir raconter une histoire qui puisse arriver à tout le monde. Ce sont des histoires passées, des histoires futures ou même des histoires rêvées qui n’arriveront peut-être jamais.
La question de la réalité
Au delà des limites
Les photographies de Giacomo Infantino nous immergent dans une atmosphère étrange, presque fantastique. Les couleurs sont sombres et les rares sources de lumière aveuglent les personnages. Entre les personnes sans identité, les jeux d’ombres et cette ambiance hypnotisante, on se croirait dans un autre monde. Pourtant, nous sommes bien dans les alentours de Verese, en Italie.
Giacomo Infantino pose alors la question de la réalité. Il exprime ses doutes quant à ses limites et se demande si, grâce à notre imagination, on pourrait les dépasser. Pour lui, la photographie est un moyen d’aller au delà du réel et d’entraîner le spectateur dans un tout nouvel univers dont il est le seul maître.
Les expositions de Giacomo Infantino
Au printemps 2017, l’artiste a eu l’occasion de dévoiler ses photographies lors d’une exposition individuelle. Elle s’est déroulée à la Brera Academy et regroupait toute la série Unreal. Cela lui a permis de faire connaître son travail à bien plus de personnes. Il a également présenté ses clichés au cours de nombreuses autres expositions collectives aux quatre coins de l’Italie. En plus de cela, l’artiste a également été récompensé à de nombreuses reprises pour ses séries de photographies.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des photographies de Giacomo Infantino sur son site internet : www.giacomoinfantino.com