Les illustrations de Gazhole recèlent de personnages étrangement amusants et intrigants à cause de l’univers un peu bizarre dans lequel ils sont plongés.
Un mystérieux artiste
Gazhole est un artiste mystérieux qui ne dévoile rien d’autre que ses œuvres. Les seules informations sur son site révèlent qu’il s’appelle Simon Montel et qu’il est français. L’artiste qui se cache derrière ce pseudo intriguant n’en est pas moins un artiste complet ! Gazhole se démarque en travaillant sur différents médias tels que l’illustration graphique et l’animation.
Gazhole est déjà l’auteur de nombreux projets, personnels comme professionnels, dont l’illustration d’une version jeunesse de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, des publicités pour E. Leclerc ou l’animation d’un clip de Duo Soma. Dans cette vidéo il offre aux musiciens un paysage graphique coloré, des touches de couleurs qui évoluent et bougent tout au long de la chanson.
Des illustrations bizarroïdes
Ce que Gazhole aime tout particulièrement c’est créer des personnages et univers étranges. Des formes différentes et ondulantes créent cette sensation de bizarroïde lorsqu’on regarde ses illustrations. Les mondes qu’on entrevoit dans les illustrations et animations de Gazhole sont souvent très proches du nôtre et ce jeu entre proximité et différence renforce ce sentiment d’être devant quelque chose d’étrange.
Ses personnages sont étranges mais loin d’être effrayants, leur attitude particulières font plus sourire qu’autre chose ! Ils sont même plutôt sympathiques les petits personnages de Gazhole avec leurs têtes rondes et leurs sourires en coin. Comme dans les illustrations pleines de bonne humeur d’Alexandre Nart, les personnages de Gazhole donnent l’impression qu’on tombe dans une sorte de dessin-animé abracadabrant.
Un caméléon
Les couleurs vives et omniprésentes sont le maître mot des travaux de Gazhole. Sa palette graphique ne se limite pas dans les coloris et teintes à exploiter ! Et c’est peut-être le seul trait commun à toutes ses œuvres. Gazhole est comme un caméléon, modifiant et adaptant son style à ses différents projets.
D’une illustration à l’autre on peut voir des manières différents de dessiner le contour de ses personnages, un grain dans les couleurs qui n’est pas le même… Il est presque parfois difficile de se dire que ces œuvres sensiblement différentes sont produites par le même artiste ! On pourrait même penser que Gazhole cherche à préserver son “anonymat” en multipliant différents styles qui ne permettent pas d’identifier un modèle fixe que l’artiste reprendrait et modifierait.