TEENAGERS french 79

French 79 dévoile son troisième album TEENAGERS 

Image d'avatar de Elisa BarthèsElisa Barthès - Le 5 mai 2023

Le producteur Marseillais Simon Henner, sous le pseudonyme French 79, sort ce 5 mai son album Teenagers. Il s’inscrit dans la continuité de ses deux premiers opus, y dévoilant cette fois une partie de lui plus intime. Avec des sonorités toujours plus surprenantes et envoûtantes, l’artiste réaffirme son style au sein de la musique électronique.

Cover d'un album TEENAGERS  de french 79
L’album Teenagers, via Instagram.

Ses précédents albums l’ont placé comme le précurseur d’une nouvelle page de la french touch, qu’il compte bien prolonger avec Teenagers. Après ses nombreuses collaborations, Simon Henner se lance dans une nouvelle ère en montrant une facette plus personnelle et ambitieuse de lui. L’album est un véritable voyage sensoriel, au cœur des sentiments de l’adolescence, entre naïveté et liberté. 

La troisième étape

Simon Henner dévoile avec Teenagers, son hommage à la période particulière de l’adolescence. Pour lui, elle s’accompagne d’une part de naïveté enfantine tout en incarnant la liberté, une notion caractérisant justement l’univers de French 79. Il succède à ses deux albums précédents, Olympic paru en 2016 et Joshua en 2019, dans un schéma chronologique. “Le premier album était une naissance, le second évoquait l’enfance, ce troisième album sera la suite logique, dédié à l’adolescence” explique l’artiste. L’importance de cette phase pour Simon Henner explique sa volonté de la mettre en avant, “j’ai voulu rendre hommage en musique à cette période qui continue de me définir aujourd’hui, car j’ai véritablement découvert ces sons répétitifs, psychédéliques, synthétiques à cet âge” confie-t-il. 

Homme tenant un album
Simon Henner tenant son album Teenagers, via Instagram.

Se dévoiler au public

Dans ces nouveaux singles, Simon Henner conserve la dominance du clavier, à l’image de ses deux derniers albums. Il dévoile cependant des choix de sonorités ambitieux, avec des titres aux charmes romantiques et nostalgiques tels que Romantica, des chansons aux allures pop comme You Always Say en collaboration avec Prudence de The Dø, et des titres présentant une grande énergie, dont Freedom. Cette variété de propositions montre toute l’étendue des talents de song-writer et producteur de French 79. Elle s’accompagne de plusieurs morceaux dans lesquels Simon Henner se met à nu, en posant sa voix sur ses mélodies. Life is like, Graceful et Burning Legend, laissent entrevoir sa personnalité et sa sensibilité émotionnelle. Ce nouveau mode d’expression est peu commun chez les producteurs de musique, mais French 79 s’y est pris au jeu. “Ça me convient bien d’incarner seul ma musique sur scène. Je me dévoile en essayant de transmettre ce que je peux ressentir” confie-t-il. 

Un enfant cours en tenant un drapeau
Image du clip Burning Legend, via Instagram.

Un enregistrement hors du temps

Il est clair que dans la conception de l’album, l’enregistrement et le mixage ont joués un rôle clé. Simon Henner a choisi pour les prises de synthétiseurs le studio personnel de Jean-Michel Jarre à Paris, ainsi que le studio Miraval, pour le mix et le mastering de l’album. C’est en s’imprégnant de ces lieux mythiques, que la magie est née. “Chez Jean-Michel Jarre, j’étais comme un gamin face à tous ces claviers légendaires dont je rêve depuis toujours. Il y avait une véritable âme, une incroyable ambiance dans ce studio hors du temps” explique-t-il. Côtoyer ces instruments qui ont marqué la musique fut une source d’inspiration directe pour l’artiste : “Ils me renvoient directement à l’adolescence, époque à laquelle j’ai découvert ses albums. À chaque fois, plein de souvenirs sonores me revenaient. En même temps, de nouvelles mélodies apparaissaient dans mon cerveau” explique-t-il. Le mixage s’est déroulé lui aussi dans un lieu de renom, le studio Miraval, ayant accueilli entre autres Pink Floyd, AC/DC et The Cure. La même magie s’est opérée pour Simon Henner : “Quand je mixe l’album sur la console et la réverbération de “The Wall” de Pink Floyd, ça me procure une sensation divine dont je me souviendrai toute ma vie, c’est une expérience quasi mystique” confie-t-il. 

French 79 dans un studio d'enregistrement
French 79 dans les studios de Jean Michel Jarre, via Instagram.

Suivez toute l’actualité de French 79 sur sa page Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Le street-artiste C215 rend hommage à Simone Veil

Le street-artiste C215 rend hommage à Simone Veil

À Melun, C215 a réalisé une fresque gigantesque sur le…

14 mai 2024

Elisa Barthès
Article écrit par :
La photographie et l'écriture sont les deux choses qui m'animent. J'aime capturer des instants, et transmettre l'émotion du présent à ceux qui n'y étaient pas. Jouer avec les mots me permet de parler dans une autre langue que celle de l'image.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.