Depuis 1970, ce sont plus de 3 milliards d’oiseaux Nord-américains qui ont disparu. Face à ces chiffres alarmants, 33 artistes ont été missionnés pour créer des abris pour des espèces spécifiques dans le jardin botanique de Brooklyn.

On le sait, le changement climatique affecte de plus en plus d’espèces animales. Les oiseaux Nord-américains ont perdu 29% de la totalité de leur espèce. Pour cette raison, des abris aux architectures, aux couleurs et aux matières très variées ont pris place dans le jardin botanique de Brooklyn. Ils ont été créés par 33 artistes designers à l’occasion de l’exposition For the Birds. Studio Barnes, Sourabh Gupta ou encore Steve Holl et Raphaël Mostel sont certains des noms qui participent à l’exposition.
Comprendre le mode de vie des oiseaux par l’exposition
Chaque artiste avait comme contrainte de s’adapter à une espèce particulière. Avec ce défi, ils ont chacun créé un abri qui permettrait à l’oiseau de survivre. Que ce soit au niveau de la forme ou dans l’utilisation des différents matériaux, tout a été étudié afin que la cabane puisse accueillir une espèce en particulier. C’est une manière d’apprendre au travers de l’œil des artistes les différents modes de vie des oiseaux et ce dont ils ont besoin pour vivre.
Une diversité de matériaux
Toile de jute, cèdre, nitrate d’argent, tant de matériaux différents qui ont permis la réalisation des abris. Avec la diversité de cette exposition autant dans l’architecture que dans les matériaux, cela permet de se rendre compte de tous les éléments utilisés par les oiseaux. En fonction des espèces, les animaux à plumes ont besoin de nombreuses matières diverses et variées. Un autre constat qui entre en jeu avec le réchauffement climatique : certaines matières s’épuisent et finiront par devenir introuvables, ce qui n’aidera en rien à la préservation de plusieurs espèces d’oiseaux.
Une exposition pour alerter
Visible jusqu’au 23 octobre, l’exposition For the Birds tire la sonnette d’alarme sur l’importance de protéger la planète. Les artistes se sont pris au jeu pour défendre ce sujet afin que de nombreuses espèces soient protégées et qu’une prise de conscience générale vienne sauver ce qui peut encore être sauvé.








