Fondation Louis Vuitton, un bijou architectural ?

Image d'avatar de Jérôme CoronaJérôme Corona - Le 4 février 2015

fondation louis vuitton

Un nouvel OVNI, signé Frank Gehry, s’est posé le 20 octobre dernier en bordure du jardin d’acclimatation de Neuilly sur Seine. Le célèbre architecte californien a conçu ce fantasque projet aux abords du bois de Boulogne, à l’ouest de Paris. La Fondation Louis Vuitton a été entièrement financée par LVMH et Bernard Arnault, son PDG.

France - Louis Vuitton Foundation

Dès ses premières esquisses, Frank Gehry imaginait une architecture du mouvement. Il a dessiné 12 voiles de verre s’accrochant au bâtiment central. Ce coté dynamique et aérien, nous rappelle évidemment ses autres œuvres connues, notamment le musée Guggenheim de Bilbao ou la maison dansante à Prague.

Le musée d’art contemporain est conçu, en plus du verre, d’acier, de béton fibré et de bois. Il offre des vues inédites sur Paris, la Défense et même la Tour Eiffel. Il contient 11 galeries dédiées à la présentation des collections, aux expositions temporaires et un auditorium aux configurations modulables. À travers le vaisseau de 40 mètres de haut, le déplacement est assez complexe. La promenade architecturale se fait d’œuvres en œuvres, mais notre regard semble subjugué par les qualités structurelles et plastiques de l’édifice.

view-of-the-business-neighborhood-7475-diaporama

louis-vuitton-fondation-interieur

In fine, comme à son habitude, Frank Gehry conçoit un bâtiment d’une architecture clairement « déconstructiviste » où il accorde beaucoup d’importance à l’aspect formel. La fonction primaire d’un musée est de mettre en valeur les œuvres exposées. Ici, un effet contraire se produit : c’est le musée lui-même qui devient œuvre !

dsc_2005

interior-view-of-the-louis-4637-diaporama

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Jérôme Corona
Article écrit par :
Actuellement étudiant en 5ème année à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.