Shenyang, petite ville de province du nord-est de la Chine, constitue un pôle touristique important du pays. Outre ses vestiges des temps impériaux, la ville est aussi fortement marquée par son lourd passé industriel.
En effet, à partir des années cinquante, profitant de l’arrivée de nouvelles technologies, celle-ci a fortement développé son industrie et notamment les usines militaires.
Symboles de cette époque, de nombreux châteaux d’eau ponctuent encore la ville aujourd’hui. L’architecture ainsi que l’élancement et la verticalité caractéristique de ce type d’ouvrages en font des “totems de la mémoire” de cette première phase d’industrialisation du pays.
L’agence d’architecture META-project vient de réinvestir un de ces réservoir hydraulique au sein d’un quartier en plein développement.
Pour cela, ils ont “pluggé” en façade des volumes colorés vitrés qui contrastent avec l’architecture austère environnante.
Éclairés la nuit ils semblent alors flotter dans la pénombre créant une atmosphère bien particulière. Le château d’eau se transforme en un phare, point de repère dans cette ville de quelques 8,1 millions d’habitants.
Le volume intérieur est découpé de manière à créer un espace intime et convivial en rez-de-chaussé.
Le sommet du château d’eau est percé d’un grand puits de lumière.
Lorsqu’on lève la tête, le bâtiment devient un tableau graphique et coloré, changeant au gré de la luminosité extérieure et de la position du soleil.
En transformant des éléments architecturaux particuliers en expérience sensible, l’agence META-project bouleverse le regard des habitants sur leur ville. N’est-ce pas là les prémices d’une architecture plus sensorielle en réponse à un urbanisme chinois dont la densité de population est bien supérieure à celle de Paris.
Crédit photos : Chen Su
Pour suivre le travail de ces architectes : ici